Chers amis, chers camarades, Mesdames, Messieurs,
Je voudrais ouvrir ces vœux 2015 en saluant la présence de Jacques Quentin Président départemental des Radicaux de Gauche, Brigitte Del Perugia conseillère municipale EELV, jean Pierre Morillon Candidat du Parti Socialiste aux Cantonales.
Je me réjouis de vous voir ce soir si nombreux et je remercie la générosité et l’hospitalité de Catherine et Christian qui ont bien voulu nous accueillir dans ce lieu de culture, si chaleureux, si tolérant, si soucieux de tradition provençale. Mr Giran n’a pas voulu nous mettre à disposition une salle de la ville pour fêter l’année ensemble. Attitude étrange pour un démocrate et un républicain, c’est dommage. Cela illustre le décalage entre les mots et les faits.
Cela ne m’empêchera pas de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2015 pour vous, vos familles, vos proches.
Trois pensées:
En premier lieu, pour les victimes des inondations qui restent fortement affectées par ces catastrophes naturelles et dont la menace reste vivante. Tous les efforts de la ville, des collectivités territoriales et de l’Etat doivent être mis en œuvre pour anticiper ce risque et permettre à ces familles de préserver leur domicile et/ou leur outil de travail. Nous y serons vigilants.
En second lieu, pour ceux qui souffrent d’une santé fragile, d’une situation difficile, d’une solitude subit. Que cette année puisse leur apporter le lien et les moyens de sortir de leur isolement ou de leur souffrance . Nous sommes engagés en politique à Gauche pour défendre avant tout une société humaniste où chacun se sent solidaire pour aider les plus fragiles à garder leur dignité, à trouver leur place. Il n’y a pas de fatalité dans ce combat.
En troisième lieu, comment ne pas parler de la tuerie de la rédaction de Charlie hebdo, du courage de la police et d’un massacre qui a détruit des familles?
Dans ces heures sombres, les Français ont choisi ensemble et spontanément de s’unir, de se rassembler. Nous avons avec nos millions de marcheurs, notre dignité, nos larmes, la Marseillaise, nos silences, écrit un des plus belles pages de l’histoire de France, de ce grand pays laïc, libre penseur et tolérant.
Le cœur du Monde est venu battre, ce dimanche 11 janvier 2015, à Paris, parce que des terrorismes ont assassiné avec une cruauté froide et une détermination fanatique, des journalistes, des dessinateurs, des policiers, un ouvrier et des français pour leur confession juive.
Ces barbares ont oublié, mais le savaient ils, que l’on n’attaque pas la liberté, la tolérance, la laïcité au pays de Beaumarchais : « Sans la liberté de blâmer, il n’y a pas d’éloge flatteur. »
Au pays de Voltaire : « Le droit de dire et d’imprimer est le droit de tout homme libre »
Et j’aurai pu citer Montaigne, Rousseau, Diderot, Mirabeau, Hugo, Zola, Sarte, Camus et tant d’autres qui se sont opposés par leur plume à l’obscurantisme, à l’intégrisme religieux et à la tyrannie. Notre pays a une place particulière dans le monde. Il a inspiré une partie des constitutions et les déclarations universelles, dont la déclaration universelle des Droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789
Article 10 : Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi.
Article 11: La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme.
Ces barbares armés jusqu’aux dents, et pas jusqu’au cerveau, ont fait se lever le monde à nos côtés. La France, la patrie de la Liberté, de l’Egalité, de la Fraternité a montré une force de détermination face à cette nouvelle forme de guerre. Soyons fiers et n’oublions jamais car la lutte continue.
Mais au-delà de l’émotion, de la mobilisation, de la compassion ou de la colère, que faisons nous maintenant?
Nous faisons confiance au Président de la République et au Premier Ministre qui ont assumé leur responsabilité et qui en tireront les leçons avec l’ensemble de la représentation nationale.
Mais nous les Hyerois qu’allons nous faire maintenant, dans notre ville, pour éviter et pour éliminer cette barbarie?
1. Je vais écrire au Maire pour réunir les forces politiques, religieuses, éducatives, policières, associatives autour de la laïcité, « du vivre ensemble », pour établir un diagnostic local et proposer des actions concrètes, simples, mesurables aux Hyérois.
2. Je vais demander au Maire de revisiter les symboles de la République (Drapeau, Marseillaise, Valeurs) et leur donner du sens au quotidien, un engagement citoyen, des projets éducatifs. Nous devons investir dans la jeunesse, en proposant des activités, des formations, pour rapprocher les générations et décloisonner les quartiers. Cette jeunesse française doit participer à la vie politique, associative, syndicale de la ville en mettant en avant des leaders qui peuvent inspirer et influencer les comportements.
3. Je vais demander au Maire que les services publics soient fermes dans l’application des principes laïcs, dans la diffusion des valeurs de la république, le respect, la tolérance mais aussi intransigeant face aux menaces et à la violence.
2014, une année riche, La Gauche unie, une Gauche qui n’est pas vouée à jouer les faire valoir à Hyères et dans le Var. Il dépend de nous de gagner en crédibilité.
Nous l’avons montré par l’implication dans les dossiers locaux : ZAC Beauvallon, ZEP Marcel Riviere, Passage à niveau de la Gare, Charte du PNPC, Prévention des risques inondations, reprise des navettes par TPM, PLU.
En investissant les sujets du quotidien, dans les quartiers, auprès des CIL.
Enfin au sein du conseil municipal où nous défendons courageusement notre programme et nos valeurs et où nous avons déjà pointé les limites de cette majorité.
1. Une démocratie endormie et pas une démocratie apaisée. Beaucoup de belles déclarations, mais peu de réalisation concrète en 9 mois pour améliorer la vie quotidienne des hyérois. Pas de volonté de travailler avec l’opposition, notamment en commission des finances. Pas de concertation pour les grands projets (PLU), pas de respect de la parole (augmentation des impôts)
2. Plus grave pas assez d’influence au sein de TPM et au niveau de l’Etat. Nous attendons la présence du Président de TPM en conseil municipal pour qu’il nous explique la place de Hyères et les priorités de TPM. Au niveau de l’Etat, j’observe que si le département du Var conserve 4 ZEP, Hyères a perdu sa ZEP au profit de Toulon. Hyères a perdu également les aides aux quartiers. Le cumul des mandats de Maire et de Député, est-il toujours un avantage pour notre ville?
Cette perte d’influence est en partie lié à l’absence de vision pour la ville. Je le dis et je le répéterai, nous sommes face à trois défis. Le réchauffement climatique dont les inondations en sont une expression, la transition énergétique/numérique véritable 3ème révolution industrielle et la mise en place de la métropole Toulonnaise.
La ville doit anticiper, fixer ses priorités et mobiliser les talents pour répondre à ces trois défis. C’est la seule condition pour conserver la maîtrise de notre destin.
2015, une année électorale avec deux rendez vous importants : en mars 2015, les cantonales, en décembre 2015, les régionales.
Je ne serai pas candidat aux cantonales car je suis conseiller municipale, adjoint spécial de Port-Cros et membre du conseil d’administration du Parc National et cela me suffit largement si je veux remplir mes missions. Je conseille à mon collègue Francis Roux de faire pareil. Lorsque l’on est vice Président de TPM, 1er adjoint du Maire de Hyères, que l’on conserve son activité professionnelle, il vaut mieux se consacrer à ses mandats existants et à ses clients et éviter de cumuler une responsabilité que l’on ne pourra pas remplir.
Dans cette élection, le PS sera représenté par Jean Pierre Morillon, un entrepreneur hyérois, un homme de terrain qui connaît bien la ville et dont les valeurs et le dévouement sont irréprochables.
J’ai lancé par écrit un appel à l’union de la Gauche et des Ecologistes pour porter un projet innovant, solidaire et durable pour notre département.
Je remercie Jacques Quentin Président départemental des Radicaux de Gauche et les citoyens engagés qui sont déjà prêts à y participer.
Cette élection cantonale est importante. Nous aurons deux adversaires. En priorité, le FN qui veut que le Var devienne un laboratoire de l’exclusion et l’UMP-UDI pour conserver « les conservateurs » et endormir les projets.
Nous aurons l’occasion d’en reparler.
En conclusion, je souhaite pour les Hyérois que nous soyons audacieux, fiers et forts face à l’avenir, déterminés et combattifs pour la République. Vive la France, vive la démocratie et belle année à tous.