Bulletin municipal des mois de novembre et décembre 2018 groupe Agir pour Hyères
La maison brûle et nous regardons à côté. En 2030, c’est à dire dans 12 ans, la température moyenne de la planète aura augmenté de 3°C, le niveau des mers de 10 à 15 cm, une partie de la biodiversité aura disparu. Notre génération ne pourra pas dire qu’elle ne savait pas, d’autant plus que l’intensité des catastrophes naturelles dans le monde ne cesse d’augmenter.
Notre ville par son climat et sa façade maritime est particulièrement exposée à ce changement climatique. Nous constatons mois après mois, la violence des orages, la durée de la canicule, la sécheresse qui fragilise la flore de nos jardins et la montée des eaux. Nous avons déjà connu des phénomènes catastrophiques mais leur accumulation et leur intensité sont le signe inquiétant d’un changement profond.
Que peut on faire? Nous pouvons au quotidien par notre comportement de citoyen et de consommateur anticiper pour mieux protéger notre santé et notre environnement. Mais nous devons aussi être lucides et exigeants avec ceux qui aujourd’hui décident de notre avenir.
La Métropole de Toulon et la ville d’Hyères ont pris beaucoup de retard dans les domaines clés : énergie, transport, déchets, circuits courts d’alimentation. Les élus qui dirigent nos collectivités se sont enfermés dans le court terme et le clientélisme.
Nous avons demandé au Maire, lors du conseil municipal du 19 octobre 2018, de réunir l’ensemble des acteurs de notre ville pour mesurer les conséquences de ce changement climatique. Nous lui avons demandé de préserver les terres, d’accélérer l’ouverture d’une ligne de transport en site propre entre la gare et l’aéroport et la gare et l’université, de développer les déplacements en mode doux en centre ville et d’équiper les bâtiments publics en panneaux solaires. Ces décisions auraient dû être prises, il y a 4 ans. Il est maintenant temps d’agir, car la maison brûle…