Texte du groupe Agir pour

L’été se termine et derrière l’image d’une saison réussie, nous voudrions saluer le formidable défi que représente pour l’ensemble des services publics municipaux, l’accueil, la gestion et la sécurité de centaines de milliers de touristes.

La population de notre ville est multipliée par trois pendant deux mois. Rien n’est simple et les défis techniques sont nombreux à relever : défis du quotidien comme assurer la propreté des rues et des plages, l’accès à l’eau potable, les transports publics, la bonne gestion des équipements, l’animation des fractions, l’entretien des espaces verts, l’action sociale et puis il y a ceux, plus exceptionnels, comme l’incendie, le sauvetage en mer, la sécurité.

Dans une société qui peut sembler vouloir toujours plus valoriser l’individualisme, l’instant, la réussite financière, des hommes et des femmes ont choisi de servir l’intérêt général et de prendre des risques physiques pour nous protéger. Grace à leur vigilance, à l’engagement et parfois au sacrifice, des drames ont été évités, des sinistres limités, des vies épargnées, car l’incivilité, la négligence, l’imbécilité peuvent conduire au pire.

Nous souhaitons donc rendre un hommage particulier aux services incendies, aux secours en mer et aux forces de l’ordre. Merci à tous ceux qui ont choisi de servir, de faire leur devoir et nous apporter cette protection essentielle, qui donne du sens à une vie.

En tant qu’élus, nous leur devons des moyens à hauteur des défis qu’ils relèvent. Nous avons constaté qu’une incertitude plane sur les budgets du SDIS (service d’incendie et de secours) et les actuels moyens de la SNSM. Nous veillerons donc en conseil municipal et au niveau du département de demander à la majorité de voter des budgets nécessaires pour que les services de protection sur terre et en mer soient efficients pour la sécurité de tous.

William Seemuller
President d’Agir pour Hyères

Brigitte Del Perugia
Conseillère municipale