Monsieur le Député Maire,

Le 4 mars 2015, je vous avais écrit pour attirer votre attention sur les difficultés du service des élections pour assurer une lourde tâche de travail, dans un temps très court et sans effectif supplémentaire, qu’il s’agisse de l’organisation des bureaux de vote, de la réception, de la préparation et de la mise sous plis du matériel électoral ou encore de l’enregistrement des procurations. Vous m’aviez répondu que le nécessaire avait été fait pour que les élections départementales se déroulent sans incident.

Or il m’est revenu par différents candidats qu’un nombre important de cartes d’électeurs n’ont pu être distribuées, que des citoyens Hyérois ont mal été orientés et ont dû se mettre à la recherche de leur bureau de vote. Des incohérences ont également constatées dans l’affectation d’électeurs dans les bureaux de vote (ex : deux époux vivant sous le même toit votants dans deux bureaux différents).

Par ailleurs conformément à la pratique permanente ayant cours à Hyères depuis des décennies, nous vous avions demandé de communiquer publiquement les résultats de chacun des bureaux au bureau centralisateur au fur et à mesure. Comme pour les élections européennes, vous avez rompu avec cet usage, seul le résultat général étant rendu public.

J’observe également que cette information a été communiquée avant que l’ensemble des documents administratifs aient été paraphés par les membres du bureau centralisateur.

Ce manque de transparence dans la remontée des données, ne manque pas de nous interpeller et pourrait entretenir la suspicion. Nous réitérons donc notre demande de disposer des résultats par bureau de vote dès leur validation pour les prochaines élections.

Veuillez agréer, Monsieur le Député Maire, l’expression de mes meilleurs sentiments.