Lettre de William Seemuller sur la question des rythmes scolaires à Jean-Pierre Giran

Monsieur le Député Mair,

En application de l’article 6 du règlement intérieur du conseil municipal, je souhaite vous poser une question orale, lors du prochain conseil municipal au sujet des rythmes scolaires.

« Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, des horaires avaient été définis le 15 janvier 2014 par la précédente municipalité, à l’issue d’un questionnaire auquel avaient répondu 1700 familles et après un vote en conseil d’école.

Le 19 mai, vous êtes revenus sur ces horaires en proposant que les NAP soient regroupées sur une même après-midi. Vous avez laissé aux parents et aux enseignants que le choix du jour des NAP en leur demandant de le voter lors d’un nouveau conseil d’école extraordinaire.

Je me permets de vous rappeler qu’une des conditions de la réussite du projet, c’est le dialogue et le regroupement de toute la communauté autour de son école et d’un projet éducatif.

Afin d’apporter aux parents et aux enseignants des réponses concrètes, je rappelle que les projets doivent être déposés aujourd’hui au DASEN, les parents et les enseignants souhaiteraient disposer d’éclaircissement sur les points suivants :

Quelle sera l’organisation et le contenu des NAP?
Est il possible de mettre en place d’un accueil périscolaire dans chaque école le mercredi midi jusqu’à 12:30 (12:15 actuellement)
Même remarque pour les navettes le mercredi, pour que le temps de trajet n’excèdent pas 20 minutes et pour la présence d’un service de cantine dans tous les centres de loisir
Est il possible de créer une commission de suivi des NAP où siégera un représentant de parent d’élève de chaque école Hyéroise?
Enfin, quelles seront les conditions d’accès aux NAP des enfants handicapés?

Je vous remercie des réponses que vous pourrez m’apporter en séance publique. C’est un sujet qui préoccupe l’ensemble des familles et des enseignants. Pour s’assurer du succès de ce projet dont l’objectif reste une meilleure prise en compte du rythme de l’enfant dans le cadre scolaire, je vous propose de créer un comité consultatif de mise en place du rythme scolaire avec l’ensemble des parties prenantes ou de rapporter régulièrement à la première commission l’état d’avancement du projet.

Je vous prie de croire, Monsieur le Député Maire, à l’expression de mes meilleurs sentiments

William Seemuller Conseiller Municipal.