Nous apprenons par la presse aujourd’hui que le préfet du Var vous aurait informé de l’impact des dernières prévisions des risques d’inondation, ruissellement et submersion pour la ville.

Cette information, selon l’article de Var matin du 18 mai 2019, vous conduirait à revoir une partie du Plan Local d’Urbanisme et de nombreux projets. Nous sommes pour le moins surpris encore une fois de l’absence d’information et de concertation avec les premiers concernés, c’est à dire les élus de la ville.

Ce risque était prévisible, mais vous n’avez pas voulu l’entendre. Lors de l’examen du Plan Local d’Urbanisme, comme lors de l’examen de l’aménagement des Rougieres ou du village des Pesquiers, nous vous avions indiqué notre totale opposition à vos projets démesurés de construire 8 850 logements, sans prendre en compte le risque climatique. Nous vous avions demandé de préserver ce territoire fragile et exceptionnel et depuis toujours sujet à des risques majeurs d’inondation et de submersion. Il nous était apparu incohérent de vouloir adhérer au grand site de Giens et dans le même temps augmenter l’urbanisation et la circulation dans de telle proportion.

Aujourd’hui par l’intermédiaire du Préfet, vous êtes obligés de revoir le Plan Local d’Urbanisme de la ville. Le risque climatique n’est plus théorique, il est réel. Il vous impose avant tout de préserver la sécurité de nos concitoyens et des constructions. Nous nous interrogeons d’ailleurs sur la sécurité des 200 logements de bord de mer aux Salins.

Au vue de cet article de presse, nous vous demandons donc en urgence de disposer des documents préfectoraux, de bien vouloir réunir rapidement le conseil municipal et les commissions compétentes. Nous avons besoin de connaître la situation, de l’étudier et d’en mesurer les conséquences. Nous avons besoin d’assurer la transparence et l’objectivité des faits auprès de nos concitoyens et de sortir du court terme dans la gestion des affaires publiques.