Monsieur le Député Maire

En application de l’article 6 du règlement intérieur, je souhaite lors du conseil municipal du 18 septembre 2015, vous poser une question écrite d’actualité au sujet des engagements pris par la municipalité contre le réchauffement climatique. Lors de la conférence mondiale sur le climat de Paris (COP21) qui se tiendra en décembre 2015, les Gouvernements de 130 pays vont arrêter des objectifs et des politiques communes pour réduire le réchauffement climatique. En 2007, lors du Grenelle de l’environnement, puis récemment en juin 2015 par la mise en œuvre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, les Maires disposent de tous les moyens d’agir pour anticiper ces changements climatiques. Ces derniers se traduisent déjà pour les hyerois par des inondations catastrophiques, des pics de pollution de l’air, la montée des eaux sur nos côtes et les menaces pour notre flore et notre faune. Nous vous demandons donc précisément quand et comment vous allez engager la ville de Hyeres, ville du grand site de Giens et de la Charte du Parc National, dans des actions concrètes de façon à anticiper ces risques, à créer une croissance verte avec les PME locales et donc des emplois?

Quand allons nous en finir avec les files interminables de véhicules qui bloquent la Presqu’ile de Giens en été?
Quand allez vous lancer un programme de sobriété énergétique pour les bâtiments communaux et éviter, comme pour la halle Noailles, de construire un bâtiment sans récupération de l’énergie solaire?

Quand allez vous imposer en premier critère dans les appels d’offre municipaux des critères sociaux et environnementaux pour mettre en valeur les entreprises, les artisanats, les agriculteurs et le commerce local?

Au moment où je vous parle « 200 territoires à énergie positive pour la croissance verte », signent des conventions de mise en œuvre de l’appui financier de l’État, et c’est le cas de TPM, mais en verrons nous les avantages ou comme pour la gare multi-modale ou le port du Levant devrons nous attendre encore plusieurs années pour en bénéficier?

Par ailleurs, plus de 6 000 villes d’Europe sont actuellement structurées en réseau à travers la Convention des Maires afin de réduire d’au moins 20% leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020. Pourquoi la ville de Hyères n’en fait pas partie? Enfin, où en est on de la mise en place du Plan Climat Energie Territorial par TPM, en réponse à la commande faite par l’Etat depuis le Grenelle1 de 2007, qui en faisait une obligation pour 2012?

Nous vous remercions de bien vouloir nous éclairer.

Très cordialement

William Seemuller. Conseiller municipal.