Lors de l’inauguration du festival international de la mode et de la photographie en présence des principaux élus du département, des professionnels de la mode, de la photographie et des principaux sponsors, nous avons entendu le directeur du festival proposer, sur le territoire de la commune, la création d’une classe préparatoire aux concours d’entrée dans les grandes écoles de la mode et du design.

Cette proposition s’inscrit dans le prolongement de l’initiative prise par le Proviseur du lycée Jean Aicard et serait complémentaire avec la décision de l’Etat de soutenir l’action du festival avec la création d’un centre d’art d’intérêt national comme le soutien constant et croissant de l’agglomération.

Pour la ville de Hyères se serait une vraie fierté de disposer d’une telle classe préparatoire sur son territoire.

Ma question sera la suivante : comment la ville entend répondre à la proposition des professionnels de la mode et des responsables de la villa pour mettre en place cette classe préparatoire sur le territoire de la commune? Comment s’organise la démarche de la ville au sein de TPM et à l’égard de l’Etat?

Je profite de la question pour rappeler deux autres propositions que notre groupe avait déjà avancées.

Pourquoi ne pas proposer aux lauréats du festival de la mode et de la photographie, une mise en résidence à Hyères pendant un an et la disposition d’un espace au sein du parcours des arts pour faire connaître leur travail?

Pourquoi ne pas inclure dans la gestion du futur musée, une collaboration étroite avec la Villa ?