Monsieur le Député Maire,

En application de l’article 6 du règlement intérieur, je souhaite lors du conseil municipal du 24 mai 2016, vous poser une question d’actualité au nom du Groupe Agir pour Hyères au sujet de la présence postale dans les fractions. La commune d’Hyères est l’une des plus étendue en France et présente en sus du centre urbain nombre de quartiers excentrés de plusieurs kilomètres dont les Iles et la Presqu’ile.

Pour répondre à cette configuration, la Poste qui assure un service public essentiel pour nos concitoyens a maillé le territoire de nombreux établissements « secondaires » qui s’ajoutent aux deux bureaux principaux de l’avenue Clotis et de la rue Branly. Il y a quelques années certains établissements ont vu leurs horaires d’ouverture au public réduits, d’autres ont été transformés en agence postale communale ce qui a nécessité la contribution financière de la commune.

Or il semble que la Poste envisage une nouvelle fois de réduire son réseau sur notre commune et en particulier dans les bureaux périphériques, à l’exception de celui de la Gare. Avez vous été informé par la direction de la Poste de la teneur de ces projets ? Selon certaines informations, encore officieuses, il serait envisagé de fermer les bureaux de l’Ayguade et du Val des Rougières et de réduire les horaires d’ouverture au public de La Capte et de Giens. Pouvez-vous nous le confirmer?

Si de tels projets de fermeture venaient à se confirmer, ils marqueraient pour notre commune un recul inacceptable du service public, une menace d’isolement pour la population et les commerces des fractions. Serait il envisageable comme le prévoit la loi NOTRe de favoriser alors la mise en place de maisons des services publics et de conforter ainsi la nécessaire présence d’un service public de proximité dans les fractions ?

Dans l’attente de connaître votre réponse, nous vous prions de croire, Monsieur le Député Maire, à l’expression de nos sentiments les plus cordiaux.