En application de l’article 6 du règlement intérieur, je souhaite lors du conseil municipal du 28 octobre 2016, vous poser une question d’actualité au nom du Groupe Agir pour Hyères au sujet du commerce du centre ville et de la Gare. De manière incontestable, l’équilibre entre les centres commerciaux et les commerces de centre ville a été rompu au sein de l’agglomération Toulonnaise. L’ouverture récente, sans concertation, de l’avenue 83,nous interroge sur la capacité de la majorité politique l’agglomération de définir une politique en faveur du commerce et l’artisanat de nos villes.
Si les offices du commerce et du tourisme de Hyeres apportent leur savoir faire, l’inquiétude de la profession (article de Var matin du 10/10/2016) est réelle. Dans ce contexte très difficile, nous vous proposons des mesures inspirées du rapport de l’inspection des finances pour « la revitalisation des centres villes », présenté au Gouvernement en début de semaine :
Le développement du commerce en ligne est une réalité. Nous demandons donc une action vigoureuse de l’agglomération et de la ville pour permettre l’installation de centres de co-working numérique dans les boutiques vides du centre ville. Cette initiative permettrait d’apporter aux commercants un soutien par un service nouveau (plateforme commune pour commercants, regroupement des commandes, casiers communs pour livraison), de développer des pépinières de jeunes entrepreneurs en recherche de bureaux et d’aider à la réduction de la fracture numérique entre les générations.
L’atout premier des centres commerciaux, c’est l’accessibilité. Nous réitérons notre demande du maintien et du développement de nouvelles navettes gratuites (port/espace 3 000 et La Bayorre/centre ville), la création de parking à vélos, la mise en œuvre d’un petit train touristique pour le tour de la vieille ville et la mise en valeur du patrimoine et des commerces par des illuminations.
La question du prix des baux en centre ville est une vraie difficulté. Ils sont en moyenne au-dessus de la rentabilité dégagée par le commerce de centre ville et surtout ils sont dissuasifs pour de nouvelles installations. Ces baux sont souvent détenus par des groupes de gestion d’actifs dont l’objectif reste financier. Il nous paraît nécessaire d’engager une démarche politique contraignante pour ramener le niveau des loyers à celui du marché.
Enfin nous proposons différentes initiatives : l’ouverture les dimanches après midi place de la République d’un bal populaire ou d’animations musicales, l’organisation hors saisons de rencontres culturelles et sportives inter-quartiers. Nous sommes convaincus que nos rues, nos places doivent pouvoir le week-end accueillir des événements conviviaux, familiaux qui permettent l’expression d’un vrai vivre ensemble.
Dans l’attente de connaître vos réponses à nos propositions, Monsieur le Député Maire, nous vous prions de croire à l’expression de nos sincères salutations