Monsieur le Maire

En application de l’article 6 du règlement intérieur, je souhaite lors du conseil municipal du 17 novembre 2017, vous poser la question orale suivante. La commune a accordé au groupe Vinci immobilier, à proximité du jardin remarquable Olbius Riquier, un permis de construire pour un projet dit « Green Park ». Ce permis à été déposé le 02/12/2016 et accordé le 20/02/2017. Il a été instruit suivant les règles du POS de 2011. Il autorise la construction de 165 logements (dont une partie en R+4) pour une superficie totale de 17000 m2, soit environ 493 habitants et 250 véhicules de plus pour un quartier qui connaît des difficultés de circulation.

Vous avez indiqué, dans Var matin, le 28 octobre : »une extension du Parc Olbius Riquier n’est pas nécessaire ou utile », « que cette acquisition aurait coûté des millions selon l’estimation des domaines » et qu’en conséquence la ville « n’a pas donné suite à la mise en demeure d’acquérir par les propriétaires du terrain ». Cette opération immobilière a conduit les deux CIL concernés à réagir fortement par voie de presse. Nous partageons largement leur point de vue. Nous considérons effectivement que la ville doit accroître les espaces verts publics afin de préserver la qualité de vie des hyerois. A cette fin, vous pouvez encore bloquer cette opération immobilière sous forme d’emplacement réservé dans le cadre du prochain PLU. Nos questions seront les suivantes.

Pourquoi avoir accordé ce permis de construire, alors même que le PLU était en élaboration et qu’un sursis à statuer semblait parfaitement opportun?

Pourquoi ne pas avoir voulu étendre en lieu et place du « Green Parc », le jardin Olbius Riquier, un des cinq jardins remarquables de l’agglomération, afin de répondre à la sur fréquentation du jardin actuel et en dotant la ville de nouveaux espaces de promenade?

Pourquoi avoir exercé votre droit de délaissement, sans même consulter le conseil, alors que l’extension du jardin permettrait de maintenir un espace non imperméabilisé essentiel pour faire face aux prochaines inondations?
Selon vos propos, « cette acquisition aurait coûté des millions à la commune. » Peut on disposer de cette estimation des domaines? De combien parle t on? Dans les 80 millions d’€ d’investissements prévus d’ici 2020, la ville ne peut elle pas trouver un co-financement pour un projet de jardin remarquable d’intérêt Métropolitain?

Dans l’attente de connaître vos réponses, nous vous adressons Monsieur le Maire, l’expression de nos sincères salutations.

William Seemuller