Question d’actualité du groupe Agir pour Hyères

Plus de 500 hyérois ont participé à la pétition relative à l’avenir du centre de vacances de Jausiers. Cette initiative permet de mesurer l’attachement de tous à un lieu qui a été déterminant dans leur construction, de l’enfance à l’âge adulte. Cette pétition souligne leur souhait de conserver Jausiers dans le patrimoine communal.

Le 24 juin dernier vous nous avez soumis une délibération précisant que, « l’activité du centre de vacances ayant cessé,…, le site n’est donc plus affecté à l’usage d’un service public. Il vous est donc demandé de constater la désaffection,…, et de prononcer le déclassement du bâtiment. » L’ensemble des groupes d’opposition se sont élevés contre cette délibération.

Pourquoi l’activité a cessé alors que tant de jeunes hyérois de familles modestes aspirent à partir en vacances? Pourquoi ce site situé dans les Alpes de haute Provence n’a t il pas été entretenu? Comment peut-on dépenser aujourd’hui 4 millions d’€ pour le musée à la Banque de France et ne pas vouloir consacrer 1,1 millions d’€ à la rénovation de Jausiers?

Vous indiquez vouloir envoyer les enfants à ODEL Var. Avez-vous lu le rapport très sévère de la chambre régionale des comptes qui pointe un déficit d’efficacité et d’efficience de l’ODEL Var, un intérêt local discutable, des comptes opaques et un risque de requalification de la subvention versée par le département, sans parler des pratiques salariales honteuses?

Les conclusions du rapport du « Vivre ensemble » étaient pourtant évidentes. Les jeunes doivent sortir de leur quartier, vivre des aventures collectives et se construire un avenir commun. Dans certains quartiers, les enfants ne connaissent pas la mer, alors la montagne encore moins. Jausiers, c’est tout cela, ma question est la suivante Monsieur le Député Maire, pourquoi ne pas garder Jausiers?