En application de l’article 6 alinéa 3 du règlement intérieur, nous souhaitons lors du conseil municipal du 22 juin 2018, vous poser une question d’actualité relative au projet de promenade du bord de mer. En introduction, je vous dirai que la consultation du projet en Mairie n’a pas fait l’objet d’une large publicité. Nous le regrettons. Par contre, la tenue d’une réunion publique jeudi 21 juin est une bonne décision. Un projet de cette ampleur doit être soumis aux hyérois pour l’enrichir et éviter des erreurs de conception. Nous vous suggérons d’organiser une prochaine réunion citoyenne pour débattre du Musée de la banque de France et de la Gare Multimodale. Pour la promenade, nous soulèverons 3 points d’interrogation
Au coeur du Projet, il y a la desserte en transport collectif des parkings, des plages et des ports. Le transport collectif vers les plages doit avoir pour objet d’alléger le trafic très dense de voitures en saison et permettre une plus grande fluidité d’accès aux différents sites. Dans le projet présenté, nous ne voyons pas la connexion entre la liaison en site propre du transport entre la gare de Hyeres et l’aéroport et la promenade. Par ailleurs, la route prévue est étroite. Elle ne comporte que deux voies, et surtout pas d’arrêt bien identifié pour un transport collectif. Les ingénieurs de TPM nous ont expliqué que les voitures attendraient derrière le bus, lors des arrêts. Cette vision théorique s’oppose au bon sens et à la sécurité. L’infrastructure routière prévue ne vous paraît elle pas sous estimer l’ampleur du trafic à venir? Et en cas d’urgence, comment opérer rapidement sur une route embouteillée? Comment allez vous faire circuler les transports exceptionnels de bateaux ou de bungalows sur une route aussi exiguë? La question des parkings vélos est totalement minorée. Or chacun comprend que ce mode de transport doit être privilégié. Les parkings vélos devraient se situer tout au long de la
promenade avec des stationnements sécurisés et en nombre suffisant. Par ailleurs, l’aménagement de la piste cyclable entre le rond point Arromanche, celui de l’aéroport, le passage du pont de l’Ayguade créent des ruptures de la piste et des points de blocage du trafic.
Quelles réponses pouvez vous nous apporter?
Enfin la principale menace reste la montée des eaux et le risque de submersion. Dans cet investissement de 4 millions €, comment avez vous intégré les études menées dans le cadre du grand site afin de casser la houle du sud et de l’est et de sécuriser, dans l’avenir, la circulation et les habitations?
William Seemuller