Monsieur le Député Maire,
En application de l’article 6 du règlement intérieur, je souhaite lors du conseil municipal du 19 février 2016, poser une question écrite d’actualité au nom du Groupe Agir pour Hyères au sujet du projet d’aménagement Clémenceau – Denis et du quartier des Rougières.
La Maire de Paris, Madame Anne Hidalgo a lancé des appels à projet afin de construire ou de rénover 22 sites de la capitale. Ces appels à projet ouvrent la possibilité à des équipes composées d’architectes, d’aménageurs, de promoteurs, de paysagistes et d’autres experts, de s’associer pour proposer des projets d’aménagement innovants et durables.
350 projets ont été soumis à un jury sous l’autorité du Maire. Les 21 projets lauréats (1 n’a pas été attribué) ont été présentés la semaine dernière aux médias et dans une exposition publique. Par cette initiative, la ville de Paris ne prend aucun engagement financier, ils seront assumés par le promoteur et dispose d’un large choix de projets intéressants, créatifs, innovants pour arrêter sa décision.
Le projet d’aménagement Clémenceau – Denis comme celui des Rougières seront pour notre ville des projets majeurs. Le projet Clémenceau – Denis en particulier car il touche la place centrale de notre cité, à l’articulation entre des quartiers historiques et les jardins de la ville. Cette place s’inscrit dans un cadre patrimonial exceptionnel.
Le projet d’aménagement du quartier des Rougières est également sensible. Il pourrait se traduire par une architecture innovante qui tiendrait compte de l’histoire agricole du lieu et d’un habitat et de services durables qui prolongeraient les jardins Olbius Riquier.
Ma question est la suivante, pourquoi ne pas vous inspirer de la méthode initiée par la Maire de Paris pour le projet Clemenceau Denis et celui du quartier des Rougières et vous donner le choix de l’aménageur et du projet?
Quelles informations pouvez-vous donner à ce stade aux Hyérois dans la conduite de vos projets qui garantissent une transparence des choix, une maîtrise financière, un respect du patrimoine et de l’environnement pour des espaces protégés?
En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à cette question, je vous prie de croire, Monsieur le Député Maire, à l’expression de mes meilleurs sentiments.