Lettre de William Seemuller à Madame Audibert concernant le Port Saint-Pierre

Madame l’adjointe, Chère Edith

Je me permets de vous faire part d’une expérience vécue au port Saint Pierre et qui mérite votre attention. Un de mes amis qui, depuis de très nombreuses années réside à Porquerolles, a eu la malchance, ce lundi 7 juillet 2014, de tomber en panne entre l’île et le Port Saint Pierre.

Dans un premier temps, il a été remorqué par un bateau taxi jusqu’à l’entrée du bassin N°1 du Port Saint Pierre. Puis à l’entrée du bassin N°1, il a été pris en charge par le bateau de la capitainerie qui l’a accompagné jusqu’au quai de départ des navettes pour les îles.

Le bateau nécessitant des réparations, il a demandé à la capitainerie de le remorquer jusqu’au bassin N°3 à un quai qui permette de le sortir de l’eau. Le responsable de la capitainerie a alors signifié que, pour des raisons d’assurance, le bateau de la capitainerie ne pouvait prendre en charge le bateau en panne pour l’accompagner jusqu’au bassin N°3.

Je vous laisse imaginer l’absurdité de la situation. Pourquoi avoir demandé au bateau taxi d’aller jusqu’à l’entrée du bassin N°1 et pas au bassin N°3? Pourquoi ne pas disposer d’une assurance qui permette à la capitainerie de transporter les bateaux en panne du bassin N°1 jusqu’au bassin N°3?

Je vous laisse étudier la situation et voir comment elle pourrait être corrigée. En tout état de cause, je suggère d’examiner ce cas vécu par cet usager pour améliorer le service portuaire dans le sens du pragmatisme et de l’efficacité.

Les agents du port ont, avec diligence, exercé leur métier. Ils ne sont, à aucun moment, mise en cause.

Je vous remercie d’avance de l’intérêt que vous porterez à cette situation et je me permettrai de transmettre votre réponse à cet ami.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame l’adjointe, chère Edith, à l’expression de mes meilleurs sentiments.

William Seemuller Conseiller municipal.