En présence de Guillaume Sellier Directeur du Parc National

Ce compte rendu ne se veut pas exhaustif. Il a une valeur informative. Il peut être complété ou modifié par simple demande. Il n’engage ni la responsabilité de la Mairie, ni celle du Parc National. Son auteur vous remercie de votre indulgence.

Points abordés lors de la réunion du village :

  1. Opération Polmar : Fermeture du port le 1er juin pour des essais anti pollution en présence de l’association des Maires du Littoral. Les habitants s’inquiètent de l’information et de la durée de l’opération. Le Directeur rappelle l’intérêt de l’opération pour Port Cros. La démonstration devrait durer 30mn en fin de matinée. Elle n’aurait pas d’impact sur les activités portuaires. Le PNPC en assure la responsabilité. C’est une mesure de précaution nécessaire qui implique plusieurs acteurs.
  2. Parking Port Saint Pierre : L’adjoint spécial informe que lors du dernier conseil municipal, le Maire a ouvert la possibilité aux iliens de se garer dans des conditions à préciser. Les commerçants souhaitent en connaître rapidement les modalités pratiques pour une mise en place, avant le 1er juin. L’information a été transmise au Maire. Sur la base d’une contribution annuelle de 50€, les iliens (personne disposant d’une carte île d’or ou TLV) pourront se garer sur le port. Madame Audibert Adjointe aux îles est en charge de le traduire administrativement par une délibération. Chaque adjoint spécial devra lui transmettre les listes des bénéficiaires.
  3. Places libres au port de Port Cros: Le quai de pierre permet la dépose des clients des restaurants mais que lorsque le port est plein, le chef de secteur s’est engagé à étudier la faisabilité d’identifier rapidement des places libres. Les commerçants proposeraient également un service de navette pour des clients dont les bateaux sont amarrés aux bouées.
  4. Police du Port : le Directeur du Parc précise les deux niveaux d’intervention
    1. Police portuaire responsabilité PNPC pour verbaliser les plaisanciers en infraction
    2. Police ou Gendarmerie pour les opérations de maintien de l’ordre avec OPJ pour
    interpellation. Dans ce cas, le PNPC n’intervient pas. Cela nécessite la présence accrue de la gendarmerie maritime ou de la brigade maritime de la police municipale ou du 17 pour signaler l’incident, rédiger une main courante, et demander une intervention. Ce point devra être clarifié avec l’adjoint à la sécurité et la Police Nationale.
  5. Téléphone : le PNPC et Orange ont signé un contrat pour la mise à disposition d’une antenne relais. Cette installation permettra aux habitants et aux visiteurs de bénéficier d’une réception normale au port et dans le vallon. L’installation est promise avant fin juin 2015.
  6. Eau : les pompes devraient être changées pour couvrir les consommations des Port Crosiens en hiver. La question de l’usage de l’eau traitée au sortir de la station d’épuration est posée. Elle permettrait une économie d’eau douce.
  7. Travaux de la Poste : la Mairie a engagé de gros travaux de rénovation de la poste et du logement de fonction.
  8. Propreté : le pompage de la station d’épuration par deux véhicules a permis le traitement des graisses des restaurants.
  9. Le programme d’animation 2015 a été validé par le comité des fêtes, le PNPC et la Mairie (subvention de 2400€). Toute nouvelle animation doit faire l’objet d’une demande auprès du PNPC.
  10. Commerce hors saison : La promotion mars/avril à Porquerolles autour d’un forfait bateau/ Resto/Vélo est un succès. Plus de 3 000 visiteurs. L’office du tourisme serait intéressé par une initiative à Port Cros.
  11. Entretien des chemins : l’hiver a été rude et les pluies ont fortement dégradées les chemins. Les moyens du PNPC ne permettent pas aujourd’hui une remise à niveau rapide. Il a été fait appel à des structures associatives. Dans l’avenir, il est prévu de renforcer les moyens du
    PNPC pour l’entretien des chemins et de la forêt.
  12. Cimetière: le comportement de certains visiteurs est incompatible avec un lieu de
    recueillement. Il est décidé de remplacer le digicode par un cadenas. La clé sera gérée par Cyrielle

Au terme de ce tour de table, Guillaume Sellier a présenté Florence Verdier directrice adjointe du Parc National. Puis il a largement évoqué la Charte. Cette dernière dans sa version modifiée par l’enquête publique va être soumise au Conseil d’Administration pour être ensuite transmise au Conseil National de la Protection de la Nature. L’adhésion des communes et la mise en œuvre des principes de la Charte pourraient commencer début 2016.

L’ordre du jour étant épuisé, la réunion a été déclarée close.