Monsieur le Député Maire,

En application de l’article 6 du règlement intérieur du conseil municipal, je souhaite lors du conseil municipal du vendredi 21 novembre 2014, vous poser une question orale relative à la situation du Val des Rougières et plus largement de la politique municipale d’intégration.

Nous sommes, comme tous les Hyérois et comme toutes les familles :
– inquiets devant la fin de l’activité de l’association AACS
– très inquiets de l’absence de mixité sociale au sein de l’école Excelsior et soucieux des tensions observées régulièrement avec une jeunesse désœuvrée,
– préoccupés d’un urbanisme qui cloisonne le quartier et des services publics qui progressivement baissent les bras
– révoltés devant des trafics qui ne se cachent plus et du drame qui a conduit à la mort violente de ce jeune Hyérois.

Les faits ne sont pas nouveaux et ne sont pas réservés à notre ville. Par contre, il relève de notre responsabilité d’élus d’y faire face et de proposer une alternative au silence, à l’abandon ou au mépris.

Monsieur le Maire, si des solutions faciles existaient d’autres les auraient déjà mises en œuvre. la situation sociale très critique du quartier, la paupérisation des familles, la contrainte budgétaire forte de la ville créent une réelle complexité de la situation.

Je vous demande donc de réunir autour de la même table, tous les groupes politiques, tous les représentants des religions et des mouvements de pensée et tous les acteurs associatifs de terrain, pour établir un diagnostic et pour engager des actions concrètes pour sortir d’un communautarisme malsain. Nous souhaitons que la République à travers son premier magistrat puisse rétablir un dialogue avec tous et dégager une feuille de route conforme à nos valeurs et a l’intérêt de tous et en particuliers des habitants du Val des Rougières.

En espérant que notre demande sera entendue, nous vous prions de croire, Monsieur le Député Maire, à l’expression de nos meilleurs sentiments