Monsieur le Maire,

La politique de l’habitat, c’est l’objet de la délibération N°1. Vous sollicitez l’avis du conseil pour de nouveaux objectifs de construction pour Hyères qui tiennent compte de la loi du 18 janvier 2013. Quels sont les nouveaux objectifs de construction demandés par TPM?

1002 résidences principales soit +10%
dont 890 logements locatifs sociaux soit +122%
et 582 logements neufs +78%
Les autres constructions de logements ne changent pas.

Ce programme proposé par la majorité de TPM convient à notre Groupe. Il répond à la principale préoccupation de 900 familles Hyéroises en recherche d’un logement. En matière de logement social (80% de la population locale Hyéroise est éligible) les villes de l’Agglomération sont à la traîne avec 20% à la Seyne, 15% à Toulon, 12% à Hyères, 6% à Carqueiranne.

Comment atteindre l’objectif de 25% de logements sociaux?

Peut être en sortant d’une époque et de pratiques très bien décrites par Odile Jacquemin dans son ouvrage « Projet urbain et Paysage littoral »

« A Hyères, malgré un espace de nature protégée, les terrains sont livrés à la pression accrue des spéculateurs qui les bâtissent et les vendent comme de vulgaires produits financiers, à la découpe, sans limite possible, sans souci de qualité, sans aucune exigence d’innovation, sans projet d’ensemble, sans prise de risque pour oser d’autres formes urbaines »

La ville de Hyères s’est malheureusement construite au fil du temps et des opportunités, sans concertation, laissant aux spéculateurs, le métier d’aménageur. C’est le passé.

L’avenir, il est entre nos mains, c’est le PLU. Nous sommes surpris de constater que depuis la délibération du 27 juin 2014 où vous vous étiez engagé à créer une commission spécifique au sein du conseil municipal pour accompagner l’élaboration du PLU, nous sommes tenus à l’écart de ce travail.

Dans le dernier journal municipal, nous apprenons qu’en dehors des deux conseils municipaux d’ici la fin 2016, les élus seront exclus du processus. Est ce votre nouvelle définition de la démocratie apaisée?

Comme pour le budget, les décisions seront prises en petit cercle, au 5ème étage. Pourquoi? Je laisse à chacun le soin d’en trouver l’explication. Cette méthode manque de transparence. Elle ne va pas dans le sens de votre rapport sur la démocratie locale.

Elle nous inquiète car les sujets nécessiteraient l’implication de tous. Je pense, en particulier, à l’aménagement du quartier de la Gare (dernière réunion du CIL) ou à la ZAC des Rougières,

Notre ville a besoin que les élus, les acteurs de la ville, les associations travaillent tous ensemble, autour de la mise en valeur de la ville, de son avenir. J’avais écrit que le PLU en serait un symbole. Ne perdons plus de temps.Revenons à la délibération N°1 et ne boudons pas notre plaisir, Agir pour Hyères donne un avis favorable au PLH de TPM et vote contre votre abstention…Comprenne qui pourra!