Texte du groupe Agir pour Hyères pour le bulletin municipal
« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. »
Antoine de Saint Exupery résume parfaitement l’esprit qui doit présider à l’élaboration du plan local d’urbanisme (PLU) de la ville de Hyères. Ce PLU dessine l’avenir de notre ville pour les quinze ans qui viennent, son développement, les zones naturelles et agricoles à protéger, les axes de circulation, l’évaluation des risques.
Nous l’avons dit en conseil municipal le 4 mai 2016, nous regrettons que M GIRAN n’ait pas voulu créer une commission spéciale pour l’élaboration de ce PLU, composée d’élus, d’urbanistes, d’architectes, de représentants des CIL et des acteurs de la vie locale. Nous sommes convaincus que sur des sujets aussi structurants, l’implication de tous les acteurs doit permettre de trouver des solutions réalistes et innovantes pour la ville et de créer de la cohésion sociale. La concertation a été trop institutionnelle, trop unilatérale. Encore une occasion ratée, comme si M GIRAN avait peur d’ouvrir le débat, d’écouter, de s’enrichir de diverses opinions et avis, en fait faire confiance aux Hyérois.
La conséquence, c’est encore un rapport volumineux de 469 pages rédigé par un cabinet « spécialisé » qui ne parle pas de l’histoire de la ville, de son originalité, de son climat et surtout de la nécessité de protéger et mettre en valeur notre patrimoine paysager urbain exceptionnel.
Il reste 6 mois pour que chaque citoyen puisse apporter sa contribution et compléter ce document d’urbanisme si important. Nous invitons les Hyérois à se rapprocher de leur Comité d’Intérêt Local (CIL) pour prendre connaissance du PLU et dans le cadre de l’enquête publique de se rendre en Mairie pour porter propositions et commentaires. Le PLU dessine l’avenir de notre ville pour 15 ans. C’est un enjeu démocratique majeur. En 2017, la compétence foncière sera transmise à l’agglomération de Toulon. Il n’y a pas de temps à perdre. Mobilisons nos énergies pour permettre à nos enfants de vivre dans un espace authentique, protégé et unique. Nous ne voulons pas être une pale copie de Cannes, Saint-Tropez avec hôtels de luxe et plages privées ou devenir une banlieue de Toulon.
Nous voulons préserver nos terres agricoles, un tourisme culturel, familial, sportif toute l’année et conforter nos activités traditionnelles par la qualité de nos produits et de nos services, par l’innovation et par un plan de déplacement plus efficace. Nous avons confiance dans les hyérois et dans leur intelligence collective pour servir la ville.