Monsieur le Député Maire
Le plan local d’urbanisme, soumis aux élus et aux hyérois pour enquête publique, a pour objectif de dessiner l’avenir de notre commune. Bien que n’ayant pas été directement associés à l’élaboration de ce projet, nous avons pu exprimer un certains nombre de nos orientations et de nos propositions lors de la séance du conseil municipal du 4 mai dernier. Nous vous soumettons aujourd’hui, au terme de l’enquête, des propositions que nous souhaitons voir prises en compte avant l’approbation définitive de ce document par le conseil municipal en fin d’année.
En préalable, notre ville doit maîtriser sa croissance démographique. Votre projet de PLU prévoit la construction de plus de 10 000 logements, soit environ 30 000 habitants et 15 000 voitures. Il menace les grands équilibres fonciers. Notre territoire a vocation à rester tourné vers l’agriculture et à préserver ses espaces naturels et paysagers. Hyères doit être le « poumon vert » de la Métropole Toulonnaise. C’est d’autant plus nécessaire que, nous avons à tenir compte des phénomènes naturels qui impactent les zones littorales de la commune, érosion des plages, remontée du sel dans les terres agricoles, eaux de ruissellement et inondations à répétitions. Une croissance trop urbaine apportera une disparition de terrains précieux pour assurer les productions agricoles de demain, sans parler du patrimoine archéologique de la ville.
Il convient donc, dans ce PLU, de repenser les identités des quartiers et des fractions de communes, d’améliorer les modes de déplacement, les services publics de proximité et bien- sûr d’encourager de nouvelles solutions dans les domaines du bâtiment, écologiquement, énergétiquement et socialement acceptables. Nous estimons aussi que le déploiement de technologies innovantes fondées sur nos atouts est crucial pour l’avenir. La qualité du paysage de notre commune a été reconnue par l’Etat. C’est un bien collectif fragile, précieux et unique. Il faut l’administrer au mieux pour l’avenir car il favorisera le développement d’activités touristiques de qualité.
Vous trouverez ci joint 10 propositions qui traduisent notre volonté d’un développement harmonieux de notre ville et d’une préservation de sa terre et de ses paysages. Notre vote final dépendra de votre écoute et de la prise en compte de nos propositions.
1. ZAC des Rougières : le parc Olbius Riquier sera étendu avec la création d’un jardin agricole collectif des essences méditerranéennes pour valoriser les savoir-faire locaux (maraîchers et horticoles). Nous proposons la création d’un parking de dissuasion de 1000 places, de deux passerelles pour les modes doux au dessus de l’avenue Olbia et de navettes pour accéder au centre ville. Les constructions respecteront les exigences d’un éco-quartier avec une imperméabilisation maximum de 10% des terres pour anticiper l’évacuation des eaux, en cas de graves inondations.
2. Annulation du projet immobilier des Bosquets du fait de la densité de ce quartier et amélioration de son environnement par la construction de terrains de sport et d’espaces verts
3. La Bayorre : Aménagement d’un cœur de village, revoir l’entrée de ville et construire sur une AOP un parking relais de covoiturage, un arrêt navettes-ville et un jardin public.
4. Val des Rougières : destruction de 2 à 3 barres d’immeubles et reconstruction de bâtiments R+4 maximum, ouverture d’une zone d’activités prioritaires (zone franche) pour permettre un développement de l’emploi, des services publics et une meilleure mixité. Création d’une voirie accessible aux piétons et aux vélos et ouverture d’une liaison entre le Val et les autres quartiers.
5. Centre ville/Vieille Ville : priorité à la rénovation et à la construction de nouveaux bâtiments dans les « dents creuses » du périmètre urbain pour y apporter des populations plus jeunes et répondre aux besoins de logements sociaux. Amélioration de l’accessibilité, création d’espaces verts (orangers, figuiers, muriers, micocouliers…) et de fontaines pour limiter les effets du réchauffement climatique en ville. Les boutiques vides seront préemptées par Var Habitat pour y installer en particulier des espaces numériques à loyer incitatif. Cette initiative permettrait d’accompagner les commerçants dans le @commerce, de créer des nouveaux services pour ceux qui ne peuvent accéder aux services numériques et de développer un artisanat local labellisé et promu via internet.
6. Espaces agricoles à préserver : Domaine de Sainte Eulalie, les terrains dans l’aire AOP « côtes de Provence » doivent être classés en zone agricole (A) et les collines attenantes en « N » (EBC). Quartiers Ouest : conserver en zone agricole les terres à fort potentiel agronomique et développer les zones de maraîchage et jardins partagés. Privilegier les circuits courts et la vente directe de produits agricoles locaux aux restaurants scolaires.
7. Giens/la Madrague/La Badine : accélérer la mise en œuvre du projet de Grand Site, s’assurer des emprises foncières pour les pistes cyclables et créer des lignes régulières pour relier Giens à la Gare et à l’Aéroport (PDU). Le chemin de l’Estansi dans sa partie haute qui se situe dans un périmètre classé et inscrit, est entouré de zones ZNIEFF de type II et de zones N significatives. Nous demandons un classement N de l’ancienne zone UGG du Plan d’occupation des sols (POS) de la Badine.
8. Logements sociaux : nous préférons la qualification de logements « accessibles » plutôt que sociaux, puisque 80% des hyerois ont accès à ce type de logement. Nous demandons que dans tous les projets immobiliers, soit retenu le chiffre de 30% de logements « accessibles » pour les réserver en priorité aux familles hyeroises (enfants) et à ceux qui travaillent à Hyères. Nous vous invitons également à promouvoir un habitat participatif pour mieux associer les futurs propriétaires et locataires à la conception de leurs logements.
9. Gare Multimodale : Réserver des espaces pour la réalisation de points d’arrêt multimodaux permettant de passer d’un transfert à l’autre. Aménager des parkings de longue durée (voitures, vélos) et s’assurer d’un aménagement foncier équilibré entre bureaux, commerces, services publics et espaces verts.
10. Divers : Le parc du Centre de rééducation Pierre Chevalier (MGEN), boulevard Chateaubriand, sera classé en espace vert protégé. La parcelle dédiée à l’astronomie du « pic des fées » sera classée en zone N.
Dans l’attente de vous lire, nous vous prions de croire, Monsieur le Député Maire, à l’expression de nos meilleurs sentiments.