Monsieur le Député Maire,
En application de l’article 6 du règlement intérieur, je souhaite lors du conseil municipal du 19 février 2016, poser une question d’actualité au nom du Groupe Agir pour Hyères au sujet du bilan du plan de déplacement urbain de l’agglomération Toulonnaise présenté la semaine dernière en Assemblée plénière.
Ce bilan reste médiocre au regard d’autres agglomérations mais ce qui nous importe le plus, c’est bien entendu l’avenir, et donc le nouveau PDU. C’est un document essentiel pour l’organisation des transports au sein de l’agglomération et il engage votre majorité. Pour notre ville, il concerne plusieurs modes de transport qui sont les préoccupations quotidiennes des Hyérois.
Nous observons avec inquiétude la saturation routière de la voie Olbia / Ritondale et les difficultés d’accès à Toulon. Avec le logement, le transport concentre les plus fortes attentes de la population. Nous vous interrogeons donc sur 7 points en vous demandant une réunion prochaine de la commission en charge du transport et en espérant un débat public.
- À quand le transfert du budget des navettes ville du budget communal au budget communautaire?
- Quid de l’amélioration des liaisons entre le centre ville et les fractions dont Giens et les Salins?
- Quid du renforcement d’une boucle Centre ville / Gare / Port / Aéroport ?
- À quand une liaison entre le bus à haut niveau de service (ou un Tramway) et la ville de Hyères?
- À quand une tarification d’hiver des navettes maritimes avec des horaires plus adaptés aux habitants des Iles?
- Peut-on étudier une complémentarité entre les services de l’agglomération et ceux du département en particuliers dans l’accueil et le transport des voyageurs?
- À quand une liaison continue de pistes cyclables entre les différentes communes de l’agglomération?
En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à ces questions, je vous prie de croire, Monsieur le Député Maire, à l’expression de mes meilleurs sentiments.