La parole revient aux citoyens. Le PDU est un document essentiel et qui fixe pour 10 ans la mobilité sur le territoire de Toulon Provence Méditerranée . Il convient d’en prendre connaissance et d’apporter les améliorations nécessaires. Les conditions et délais de l’enquête publique viennent d’être publiés dans la presse.

Les documents sont mis à disposition du public du 12 septembre au 15 octobre à l’hôtel de ville de Hyères aux horaires d’ouverture au public.

Les observations doivent être transmises avant le 15 octobre 2016 minuit, par écrit au Président de la commission d’enquête 107, boulevard Henri Fabre – CS 30536 83041 Toulon Cedex 9.

Le dossier d’enquête publique sera disponible sur le site www.tpm-Agglomeration.fr/pdu 

Les membres de la commission d’enquête recevront le public en mairie de Hyères 

Le 12 septembre et les 4, 6 et 14 octobre de 8h30 à 12h et 14h à17h30 et le 28 septembre de 8h30 à 12h 

Nous rappelons nos réticences à l’égard d’un plan qui représente 2 milliards d’€ pour 10 ans et qui est crucial pour le développement des transports dans notre ville. Ce PDU a été élaboré sans réaliser au préalable une Etude Ménage Déplacements (EMD) fine et actualisée, décrivant de manière détaillée les besoins et des habitudes de déplacement des ménages de l’agglomération toulonnaise. La dernière enquête réalisée en 2008 l’a été avant l’ouverture du 2e tube du tunnel,de l’hôpital Sainte-Musse, de la technopole de la Mer à Ollioules et de l’Avenue 83. Au temps où a été faite l’étude EMD de 2008, les bouchons avaient lieu principalement au centre de Toulon, aujourd’hui il sont lieu principalement sur l’A57 en périphérie. C’est dire à quel point tout à changé, et à quel point les hypothèses de travail retenues sont discutables.

De plus, dans les propositions, ce nouveau PDU comporte de grave lacunes. Parmi celles-ci figurent l’absence de desserte de la zone d’activité de Toulon-Est par les lignes à haut niveau de service et l’absence de liaison directe entre l’aéroport de Hyères et le centre de la futur Métropole. De même les objectifs 2025 du PDU en terme d’utilisation des transports en commun (10%) ne sont pas à la hauteur des enjeux et sont en régression par rapport au PDU précédent (12%). A titre de comparaison, les métropoles de taille équivalentes à TPM en sont à 18% en moyenne d’utilisation des transports en communs pour les déplacements des salariés.

Nous exprimons nos inquiétudes pour le maintien des navettes gratuites, le développement des vélos et la réduction des véhicules pour l’accès à la Presqu’ile. 

Cette consultation va se dérouler sans que le vice président de TPM en charge des transports ait pu présenter son plan devant le conseil municipal de la ville.

Ce PDU doit être amendé et votre participation citoyenne est essentielle.