Intervention de William Seemuller President d’Agir pour Hyères
Monsieur Chenevard vous êtes vice President en charge du Transport au sein de TPM et je suis un usager courant du Reseau Mistral et de la TLV. Nous vous accueillons le 22 septembre 2016 à Hyères, alors que l’enquête publique est ouverte depuis le 12 septembre 2016. Lors de sa séance du 24 juin, le conseil municipal de Hyeres a été consulté sur le PDU, un projet de 2 milliards € qui nous engage pour 10 ans.
Il faudra nous expliquer pourquoi il est si difficile de travailler ensemble sur des projets aussi complexes et structurants, d’impliquer les CIL et les associations. La démocratie est une force et vous avez tort de ne pas vous appuyer sur l’expérience et le bon sens de nos concitoyens. A la lecture de ces 397 pages du PDU, voici nos commentaires :
1. Le bilan du PDU 2007 – 2017 est mauvais. L’agglomération Toulonnaise est l’une des plus polluée de France. La ligne N°1 du Tram de Nice transporte plus de passagers que l’ensemble des lignes du Reseau Mistral. L’aéroport de l’agglomération Hyères Toulon n’est pas desservi. Des fractions (Giens) sont abandonnées alors qu’un million de visiteurs sont attendus chaque année à Porquerolles. Le plan des pistes cyclables est discontinue. L’autoroute A57 est saturé matin et soir. Enfin la ville a dû se doter de navettes gratuites à ses frais pour irriguer le centre ville devant l’incapacité de vos services de s’adapter à la demande et d’être « innovants ». En cette rentrée des classes, vous méritez un bonnet d’âne
2. Le projet de PDU que vous nous présentez est basé sur des données anciennes et périmées. La dernière Enquête Ménage Déplacement (EMD) remonte à 2008. Nous sommes en 2016. Nous savons qu’une telle enquête a une validité possible de 10 ans (2018). Mais est-ce possible de dire que les chiffres de 2008 sont suffisants pour prendre en compte une Agglomeration qui a fondamentalement changé en 8 ans : croissance démographique, mise en service du 2e tube, réalisation du Pole Mer à Ollioules, développement du site de Bois Sacré à la Seyne, ouverture de l’hôpital Sainte Musse et du Centre Commercial Avenue 83 ? Nous vous demandons donc de lancer une nouvelle enquête.
3. Le PDU ne répond pas à l’ambition d’une future Métropole de 500 000 habitants. Vous n’avez pas prévu de dorsale qui relie l’aéroport (international) de Hyères au centre de la Métropole puis à l’ouest au Pole Mer. Une dorsale comme une colonne vertébrale qui irriguerait les différents lieux où la population se concentre. Une dorsale qui permettrait de se rendre sur les lieux de travail ou de loisir sans voiture et qui accompagnerait le développement de l’activité économique.
4. Vous nous parlez du bus HNS. Dans une vie professionnelle antérieure, j’ai travaillé à Bogota et participé à la construction du Transmillieno, un bus HNS qui traverse une ville de 6,7 millions d’habitants. Le Maire de Bogota a construit 4 voies d’autoroute qui traversent la ville uniquement pour la circulation du bus. C’est comme si vous réserviez l’A57 au réseau mistral. Vous, vous faites de la communication. Les cars Mistral seront HNS, les navettes maritimes seront HNS et en site propre alors que le préfet maritime lui-même dit le contraire, il y aura des lignes HNS et même des corridors HNS et il y aura aussi des lignes « essentielles » et un réseau dit de proximité. Ce n’est pas sérieux.
5. Toulon devient Métropole en 2017. Nous devons comme Nice et Marseille nous équiper avec des moyens de transport capacitifs, hors vous avez retiré sans le justifier aucunement, le tramway. Pourtant, au vu des études, et en particulier celle de 2009 que vous avez caché mais qui a été réalisée à votre demande par le CETE Méditerranée, le tramway est la seule et unique solution pérenne sur l’axe principal de l’agglomération. Pourquoi l’avoir supprimé ? Cela prendra du temps. Il y aura des travaux, et donc un risque politique selon le Maire de Toulon, mais le risque politique le plus grand, c’est de ne pas faire le Tramway. Le risque, dans une configuration urbaine complexe, c’est de ne pas anticiper et d’investir dans le meilleur moyen de circuler en ville, sans pollution, de manière séquencée, silencieuse et économe en énergie. Le risque c’est de ne pas être au niveau des enjeux d’une métropole !
6. J’en terminerai avec le vélo. Le projet de PDU prévoit d’encourager l’usage du Vélo. Il est proposé de passer à 400km de piste cyclable en 2025… Ce qui équivaut à la création de moins de 20km par an. C’est notoirement insuffisant et très éloigné de la pratique de bon nombre de communes et d’agglomérations. De plus le réseau actuel est très tronçonné, il convient de le structurer en rendant les axes continus et connectés entre eux, de sécuriser la totalité des pistes et de créer des parking à vélos.
Monsieur Chenevard merci d’être venu et de nous avoir écouté et j’espère entendu. Le transport c’est le Reseau sanguin d’un corps humain. Il irrigue et il nourrit. Votre copie est mauvaise. Je vous propose de travailler ensemble pour un projet qui réponde enfin aux besoins de tous nos concitoyens et accompagne le développement économique de la Métropole.