Le Plan de Déplacement Urbain (PDU) 2015-2025 de l’Agglomération Toulonnaise : il y a urgence d’ouvrir la concertation.
La communauté de l’agglomération Toulon Provence Méditerranée et les Elus Hyérois de la majorité examinent en ce moment le PDU 2015-2025. Or Le bilan du PDU 2005-2015 est catastrophique: 95% des déplacements dans l’agglomération se font en voiture. Le réseau Mistral dispose de trois fois plus de lignes mais transporte trois fois moins de voyageurs que les autres réseaux. Les pistes cyclables sont insuffisantes et particulièrement discontinues. Nous sommes très inquiets car les décisions actuellement étudiées ne vont pas dans le sens d’une amélioration des déplacements pour les Hyérois.
- Abandon du tramway (une vraie solution) au profit de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) qui devrait relier uniquement le Pôle Mer d’Ollioules à l’Université de la Garde.
- Aucune liaison directe et rapide avec le seul aéroport de l’agglomération Hyères/Toulon n’a été prévue.
- La ligne de train entre la Gare de Hyères, le Port et l’Aéroport n’est toujours pas financée, alors que les infrastructures existent.
- Les lignes du réseau Mistral ne sont pas adaptées pour accompagner les développements de la ville. Nous pensons à la desserte des ports et des Zones d’Activités.
- Nous n’avons aucune visibilité sur la volonté politique de développer les pistes cyclables en un réseau continu pour les déplacements au quotidien. C’est pourtant un atout majeur pour favoriser la santé de tous et le développement touristique.
- Les navettes gratuites devraient être reprises par TPM. Elles pourraient devenir payantes. Ce serait une erreur. Nous devons conforter l’accès au centre ville et aux commerces.
Il ne peut y avoir de PDU sans prise en compte des priorités du Plan Local d’Urbanisme, actuellement en cours d’élaboration. Nous demandons donc au Député Maire de mettre en place une concertation avec les Hyérois afin que ceux-ci soient associés aux décisions dont va dépendre leur qualité de vie dans les 10 prochaines années.