Lettre de William Seemuller à Jean-Pierre Giran

Monsieur le Député Maire,

Nous avons pris connaissance dans le journal Var matin du mercredi 11 juin 2014, du nouveau plan de circulation de la ville. Dans cet article, il est évoqué des rencontres et des échanges avec un CIL et des associations. Cependant, et sauf erreur de ma part, les commissions municipales en charge des transports et des finances n’ont pas été consultées. Je le regrette car les élus auraient pu apporter, avant la mise en œuvre du plan, le 23 juin, des remarques utiles. En conséquence, je vous demande à l’occasion du conseil municipal du 20 juin 2014 de pouvoir inscrire à l’ordre du jour une question relative au plan de circulation.

J’attire votre attention sur trois points.

Premier point. Le plan, qui a été présenté à la presse, améliorera incontestablement la circulation en centre ville et en l’absence de gare routière, l’usage de la place Joffre pour les véhicules de transport collectif est une bonne idée.

Cependant, et c’est un point majeur, dans le plan de circulation, le positionnement central de l’arrêt des navettes serait redescendu au croisement de l’avenue Gambetta et de l’avenue du Maréchal Lyautey. Cette décision va éloigner encore les flux de passagers du centre historique de la ville. Les quartiers de la haute ville et du bon Puits souffrent depuis de nombreuses années de voir la fréquentation de ces quartiers baisser. De nombreux commerces sont en vente et beaucoup de commerçants et d’artisans sont inquiets pour l’avenir. Les lieux de stationnement des navettes comme les véhicules de transport collectif sont cruciaux pour l’activité commerciale.

Nous proposons de compléter le plan de circulation par un stationnement des navettes Place Clemenceau à la jonction des quartiers historiques de la haute ville et du bon Puits. Cette place, antérieurement place de la Rade, est le cœur de la ville. Elle offre aux visiteurs la possibilité de parcours historiques, culturels et commerciaux. Cette place dont il faudra revoir l’aménagement, à besoin de retrouver son éclat pour mettre en valeur un patrimoine unique.

Deuxième point. Dans le prolongement de cette réflexion, je rappelle que notre ville doit être une des rares villes à ne pas relier en continue par des transports collectifs son centre avec sa gare, son port et son aéroport. Cette situation est un handicap évident pour l’attractivité et le développement de la ville. Le groupe Agir pour Hyères souhaiterait dans le prolongement du travail du nouveau plan de circulation, qu’une réflexion s’ouvre rapidement sur l’organisation et le coût des transports collectifs de notre collectivité afin d’améliorer les liaisons notamment entre la ville centre et le port et mieux amortir les contributions payées par la ville soit directement à travers les navettes, soit indirectement auprès de TPM ou du département.

Troisième point. La nécessité d’introduire dans toutes réflexions autour de la mobilité, la question du vélo, à travers les parkings à vélo et les pistes cyclables. Notre ville forte de son patrimoine naturel offre des espaces de découverte à vélo. Nous constatons la difficulté aujourd’hui de circuler à deux roues en ville mais également pour accéder à la Presqu’île ou à Costebelle. Nous insistons pour que déjà dans le plan de circulation du centre ville, cette demande soit prise en compte et en particulier de réserver place Clemenceau un espace pour y déposer les vélos.

Je vous remercie de bien vouloir prendre en compte cette demande et vous prie de croire, Monsieur le Député Maire, à l’expression de mes sentiments les plus cordiaux.

William Seemuller Conseiller municipal