Madame la Députée, Chère Cecile

Lors du dernier conseil d’administration du Parc National une délibération relative aux conditions de rattachement du Parc à l’agence française de la biodiversité a été rejetée par une majorité du conseil. C’est une décision rare et qui traduit une très forte inquiétude des élus et des personnalités qualifiées. Ces inquiétudes sont de trois ordres :

Une absence de visibilité politique du rôle des Parcs Nationaux dans l’action du Ministère.

En ne disposant que d’une voix sur 60, au sein du conseil d’administration de l’Agence française de la biodiversité, les 10 Parc Nationaux ne seront plus entendus et ne pèseront plus dans les choix.

La réduction très fortes des moyens des Parcs qui contredisent l’ambition de la loi de 2006, c’est à dire de conduire l’élargissement des territoires des Parcs et de mettre en œuvre avec les collectivités locales des actions en faveur du développement durable et de la préservation de la biodiversité.

Le Parc National de Port Cros a été créé en 1963 par Andre Malraux pour préserver un territoire fragile et menacé. Il est aujourd’hui un succès incontestable. Il fédère, autour des Iles d’or, cinq communes du Var et reçoit plus d’´un million de visiteurs. Il sera demain un partenaire majeur de l’aménagement d’une Métropole leader du développement durable, un laboratoire exceptionnel d’expérimentation pour l’Université et un terrain privilégié de création d’emplois dans des secteurs d’avenir.

Le Maire d’Hyeres a écrit au Ministre pour lui faire part de son inquiétude. Nous partageons cette initiative et nous vous sollicitons pour l’ouverture rapide d’une concertation avec le Ministère.

Nous vous prions, Madame la Députée, de croire à l’expression de nos meilleurs sentiments.

William Seemuller