Monsieur le Ministre,

President du Groupe d’opposition municipale de la ville de Hyeres et conseiller municipal socialiste, je me permets d’attirer votre attention sur une cession de terrain sur la commune de Hyeres appartenant à la Marine et qui menace une activité d’astronomie remarquable.

Créée par quelques élèves du lycée Jean AICARD où fonctionnait déjà un club d’astronomie, la Société Astronomique Hyèroise d’Amateurs (SAHA) est née lors de la première assemblée générale le 28 avril 1974. Elle obtenait du Secrétariat à la Jeunesse et aux Sports l’agrément

n°83/196 de société d’éducation populaire le 13 juin 1977. En 1983 la SAHA obtenait en location le terrain du Pic des Fées appartenant à la Marine Nationale.

Depuis lors ses adhérents ont consacré des milliers d’heures de leur temps libre pour transformer ce terrain en friche en observatoire d’amateurs. L’observatoire dispose aujourd’hui d’une importante infrastructure (salle de cours, amphithéâtre, bibliothèque, atelier mécanique et labo photos), ainsi que d’un équipement astronomique complet (télescopes de 150 à 500 mm, caméras CCD, flat field, filtre Halpha). En janvier 2000 la SAHA a changé de nom pour devenir Observatoire du Pic des Fées (OPF). L’OPF développe plusieurs activités. Il accueille bénévolement plus de 4.000 élèves de classes dans le cadre de projets pédagogiques, soit dans ses propres installations, soit dans des établissements scolaires. Il dispose d’une exposition permanente sur l’histoire de l’Astronomie réalisée avec le Palais de la Découverte et organise multiple manifestations gratuites pour le grand public (4 000 visites par an) dont la nuit des étoiles et ce avec succès.

Le Ministère de la Marine vient de signifier à l’OPF son intention de mettre fin au bail signé en 1983 dans l’année 2017 et de vendre le terrain. Cette situation inquiète l’ensemble des responsables de l’Observatoire, la communauté scientifique et bien sûr les passionnés d’astronomie. Nous nous tournons vers vous pour vous demander de bien vouloir faire réexaminer ce projet. Il nous paraît essentiel, dans ce lieu remarquable, de préserver cette activité scientifique de premier plan.

En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à notre demande et dans l’attente de vous lire, nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, à l’expression de nos meilleurs sentiments.