Demande de William Seemuller d’inscrire une motion de soutien à Var Matin au conseil municipal

Monsieur le Député Maire,

Nous souhaitons soumettre au conseil municipal du 6 juin prochain, la motion de soutien ci-dessous :
« Lundi 26 mai 2014, le Tribunal de Commerce de Nice a décidé l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire du groupe Nice Matin dont le journal Var matin. Deux administrateurs judiciaires ont été nommés.

Cette décision est la conclusion d’une dégradation de la situation économique du Groupe de presse due à l’absence d’un actionnaire stable, d’une stratégie claire et d’un jeu spéculatif de capitaux opaques qui cherchent à prendre le contrôle de l’entreprise pour d’autres raisons que l’édition et la diffusion de journaux.

Les élus de la ville de Hyères ne peuvent que partager la très vive inquiétude des salariés et de leur famille. Ils souhaitent engager une démarche commune vis à vis des pouvoirs publics et en particulier auprès du Ministre de la Culture et du Ministre de l’Economie pour aider le journal à trouver une solution stable et pérenne.

La situation de Var matin, comme pour d’autres entreprises de presse, pose également la question de la préservation d’un des outils essentiels de la démocratie.

Les évolutions technologiques du métier dont le basculement des supports papiers vers le numérique sont irréversibles. Mais cette révolution, associée à une absence d’actionnaires stables, ne doit pas conduire le principal organe de presse de notre ville et de notre région à disparaître. C’est un enjeu essentiel pour l’avenir de notre démocratie et en tant qu’élus nous y seront particulièrement vigilants. »

Nous vous remercions de bien vouloir inscrire cette Motion à l’ordre du jour du prochain conseil municipal. Nous vous prions de croire, Monsieur le Député Maire, à l’expression de nos meilleurs sentiments.