Nous apprenons par la presse l’abandon des subventions municipales pour le Festival’hyeres, le festival national du film et le Midi Festival. L’argument est le même, les restrictions budgétaires.
Ce sont vos arbitrages.
Cependant, je voudrais revenir sur le retrait de la subvention municipale à « Midi Festival ». Comme, le dit Mr Carrassan, » le concept culturel est bon et j’avais accueilli favorablement l’idée d’un festival de musique à la Villa Noailles » à l’époque.
Nous apprenons par la presse que les concerts programmés à Toulon du 7 au 9 mai sont maintenus, ainsi que les week-ends sonores à Toulon également.
La question que je vous pose et puisque « le concept culturel est bon », pourquoi ne pas mettre à plat les finances du festival et avec les organisateurs redéfinir un programme d’activités estivales pluriannuel, compatible avec les moyens financiers des collectivités et des sponsors.
Il paraît évident qu’il faut poursuivre ce Festival qui s’inscrit en complémentarité de l’activité de Noailles et qui fait le lien avec d’autres expressions de la culture, comme le graphisme, le design, la mode, la vidéo, la danse, la photo, etc.
Ce Festival novateur a trouvé à Hyeres un public, une identité et apporte à l’économie locale, un flux de visiteurs qui fait vivre l’économie locale et donne une image positive de la ville qui résonne à l’international. Sans oublier que ce festival a permis l’éclosion de nombreux talents.
Notre ville a besoin d’aller de l’avant, de rajeunir son approche de la Culture. Je n’imagine pas que le festival puisse quitter Hyeres pour des questions budgétaires et continuer à Toulon avec les subventions de TPM, c’est à dire en partie les nôtres.
Nous sommes disponibles pour participer à cette réflexion et trouver des solutions dans l’intérêt de la ville.