Par une nécessité de la vie que partage hélas nombre de français, des membres de ma famille ont été soignés par les services de l’hôpital public, à Hyères, à Sainte Musse, à la Pitié Salpetriere. Les cas sont sérieux et ont nécessité des journées d’hospitalisation. Alors en tant que témoin privilégié, je voudrais ici simplement dire combien que je suis fier d’appartenir à un pays qui dispose un tel système de santé et d’une telle qualité de professionnels, du chirurgien à l’aide soignante.

J’ai pu observer un dévouement, une écoute, une patience rare à l’égard des malades. L’approche des médecins a été très pédagogique, très soucieuse d’adresser le bon diagnostic en partageant l’information avec le patient. Nous avons eu à faire, à des équipes d’un très haut niveau technique et pourtant toujours d’une grande modestie.

Nous avons trouvé dans ses hôpitaux publics, la société dans toute sa diversité et bien sûr, le même désarroi face à la maladie. Les réponses apportées par l’hôpital public furent égales pour tous, comme il est écrit sur le fronton de nos Mairies républicaines.

Alors j’ai envie de vous dire, quel privilège d’avoir en France, un service public de cette qualité avec une prise en charge financière du traitement, dès qu’il est lourd. Nous devons en avoir conscience et tout faire pour le conserver, le mettre en valeur et lui donner les moyens de poursuivre ses missions.