Chers amis, chers camarades
Une jeune femme s’est fait agresser à Toulon, dans un bus parce qu’elle portait un short en jean… Cécile Muschotti a eu l’idée de lancer « la marche des shorts » : Le samedi 25 juin, 11H00 départ place de la Liberté à Toulon.
Cette « marche » ne relève pas d’une question d’esthétique ni même du nombre de centimètres de peau que les femmes peuvent révéler. Cette marche illustre une cause : celle de la liberté des femmes. Ce « fait divers » s’ajoute à d’autres. Il révèle un malaise qui s’installe de plus en plus dans notre société pourtant si moderne ; une société tellement mondialisée, tellement libéralisée, tellement ubérisée et en même temps contradictoire dans son conservatisme, en particulier pour la femme.
Quand le FN veut fermer les planning familiaux, empêcher les jeunes filles d’accéder gratuitement à la contraception, quand des groupes de jeunes se mettent à manifester sous une bannière « Survivants » pour défendre l’interdiction de l’avortement, manifestation encadrée par l’Action française au passage, quand professionnellement un bon nombre de femmes enceintes n’arrivent pas à retrouver leur poste suite à leurs grossesses ou qu’on refuse des postes de directions à de jeunes femmes par peur qu’elles deviennent mères, quand des intégristes demandent la soumission de la femme au mari, au père ou au frère,
Je pense que les combats menés dans le passé par Simone de Beauvoir, Gisele Halimi, Simone Veil ne sont pas terminés. Ils se poursuivent. La femme est l’avenir de l’homme écrivait Aragon. Nous souhaitons donc mobiliser l’ensemble des élus de l’UDESR 83 aux côtés des femmes, de leur émancipation, de leur liberté.
Venez nombreux samedi 25 juin place de la liberté à Toulon à 11h.
Amitiés