Mesdames, messieurs
Votre présence est le signe de votre vigilance. Nous n’oublierons jamais.
Je tiens à saluer les personnalités présentes, Monsieur le Député Maire, Monsieur le conseiller départemental, Messieurs les élus, Monsieur le Directeur du Parc, messieurs les représentants des associations patriotiques, monseigneur représentant de l’église catholique, Mesdames, messieurs.
La First spécial force a été activée le 20 juillet 1942. C’est une unité americano-canadienne comprenant 1 800 hommes, une Unité de choc pour accomplir des missions suicides:
En 1942 elle est en opération en Norvège.
En 1943 nous la retrouvons en mission dans le Nord Pacifique contre l’armée japonaise.
D’Octobre 1943 à août 1944 elle intervient en Italie sous l’appellation de la « black devils brigade » « brigade des diables noirs ».
Enfin le 15 août 1944, elle reçoit comme objectif de détruire les canons allemands positionnés au Levant et à Port Cros et qui menacent le débarquement de Provence.
Le 15 août 1944 à 1:20 du matin, il débarque 655 hommes sur émeraude beach (Tuff) et Scarlet beach (Port Man) Un français participe à l’opération, Mr Georges Lasserre enseigne de vaisseau.
Le fort de Port Man se rend à 3:00 du matin, il abritera l’infirmerie.
Le fort de la Vigie tombe à 8:15.
Le village est libéré vers 20:00.
16 août 1944, le fort du Moulin est conquis à 11:50.
L’Estissac à 23:00. Il coûte la vie a 5 hommes.
Le fort de l’Eminence abrite le poste de commandement allemand. Après bombardement par l’aviation et par le croiseur Augusta, il faudra l’intervention du cuirassé Ramilles, dont les obus perforent la façade sud ouest, pour obtenir la réédition complète de l’île, le 17 août 1944 à 13:45.
Au total, 9 hommes de la First Spécial Force ont été sacrifiés à Port Cros.
Mort au combat au fort de Port Man
Sergent John Walkmeister USA
Mort au combat au village
Lieutenant Robert Grand Mac Lean Canada
Mort au combat au fort du Moulin
George Nixon USA
Morts au combat au fort de l’Estissac
Capitaine William H Merritt USA
William Bruce Harry Canada
John Ward Wilson Canada
Gordon William Glew Canada
Frank Tomasoski USA
Mort au combat au fort de l’Eminence
Sergent Reynold King
Honneur et gloire à eux. Une minute de silence
En ce jour du 17 août 2015, nous nous sommes réunis pour nous souvenir et pour nous rappeler, que notre liberté a un prix. Le prix de la vie de ces hommes, du sacrifice ultime qu’ils représentent. Nous pensons à leur famille.
Ce sacrifice à un sens. Celui du combat contre les soldats de l’idéologie destructrice des Nazis. Celui de la défense d’une société démocratique qui promeut les valeurs de Paix, de Liberté et de Justice.
Nous n’oublierons jamais et nous continuerons à défendre ces valeurs car les menaces et la violence demeurent dans le monde contemporain. La Paix n’est jamais acquise, continuons donc de donner du sens à ce sacrifice, à ces commémorations. Elles ne sont pas que le souvenir, elles sont aussi des leçons pour l’avenir.
En votre nom à tous, je voudrais dire rendre hommage à ses 9 soldats qui se sont sacrifiés, mais aussi aux blessés et aux hommes et femmes qui ont débarqué à Port Cros et qui continueront le combat jusqu’en Allemagne,
Comment ne pas associer aussi l’ensemble des forces armées alliées qui ont débarqué en Provence et l’Armée d’Afrique du General de Lattre de Tassigny qui ont libéré la Provence, dans ces heures sombres de notre histoire.
Comment ne pas rappeler le courage également des réseaux de résistance et de tous les français qui ont participés à la libération du pays sous les ordres du General de Gaulle et qui sont représentés par les drapeaux ici présent.
N’oublions jamais. Vive la République, vive Port Cros, vive Hyères et vive la France.
William Seemuller
Adjoint spécial de Port Cros
Conseiller municipal