Lettre de William Seemuller à Madame Nadjat Vallaud Belkasem, Ministre de l’Education Nationale
Madame la Ministre,
La situation du quartier du Val des Rougieres de la ville d’Hyeres dans le Var, classé en Contrat Urbain de Cohésion Sociale, est dramatique. Un assassinat en plein jour devant des dizaines d’enfants et de mamans est venu ponctuer, il y a quelques semaines, cette évolution catastrophique sur fond de traffic d’armes et de drogue. C’est le deuxième assassinat en un an.
Les associations exemplaires en matière d’intégration des publics marginaux de jeunes adultes et d’aide aux familles connaissent des difficultés financières qui restreignent leurs influences et leur présence.
Dans ce contexte, nous apprenons que le rectorat de Nice pourrait supprimer la seule ZEP de la ville qui constitue l’un des rares repères positifs pour ce quartier, avec le collège Marcel Riviere et l’école Excelsior.
Cette suppression possible de la ZEP serait la conséquence administrative des efforts réalisés par les enseignants pour favoriser la mixité sociale par l’arrivée d’une population nouvelle. Cette population qui s’ajoute aux habitants du Val des Rougieres affaiblit les statistiques sociales et risque de condamner le collège à perdre les moyens de sa réussite.
Les faits ont été exposés à Monsieur l’inspecteur d’Academie, au Recteur de l’Académie et au Prefet du Var. Tous les partis politiques, à l’exception du Front National, ont voté en conseil municipal, le vendredi 21 novembre 2014 une motion de soutien à la directrice et aux enseignants du collège pour conserver le classement en ZEP.
Nous ne doutons pas que vous partagiez avec nous la volonté de réussir une politique d’intégration par la réussite scolaire. Nous nous tournons donc vers vous pour réexaminer la situation de la ZEP du collège et de l’école. Nous serions très honorés de pouvoir vous accueillir pour une visite du quartier et des établissements scolaires et mesurer avec vous la volonté de tous de s’investir dans l’intérêt des enfants et de notre ville.
Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma haute considération