Monsieur le Député Maire,

Suite à l’entretien que vous m’avez accordé le vendredi 23 mai 2014, je tiens à vous remercier de l’attention que vous avez portée aux questions qui préoccupent les Port Crosiens et à l’esprit très constructif de nos échanges. Vous connaissez bien les problématiques de l’île et vous pouvez compter sur mon engagement pour les défendre.

Sur le plan de la méthode, je vous tiendrai systématiquement informé, ainsi que votre cabinet, des contacts pris avec vos adjoints pour traiter les sujets évoqués. Enfin, je vous propose, à votre convenance, de faire un point régulier de l’actualité Port Crosienne.

Réseau téléphonique : le relais GSM de la Vigie a été retiré sans concertation et à la demande du Ministère de la Défense. Cette décision crée une réduction des zones de diffusion des fréquences et un risque grave en matière de sécurité et de surveillance. Le chef de secteur du Parc National a saisi les services d’Orange. Je souhaite que la ville puisse apporter son soutien au rétablissement de ce relais.

Gestion des bâtiments communaux : selon votre souhait, je demande à Monsieur Jean Louis Ozenda de faire dresser un état des bâtiments communaux de l’île et de proposer sur 3 ans les travaux d’entretien prioritaires à réaliser.

Propreté : lors de la réunion du conseil portuaire, le mercredi 21 mai 2014, deux sujets concernaient directement la ville :

  1. La récupération des huiles de friture : le représentant des commerçants est d’accord pour se rapprocher des commerçants porquerollais et reproduire l’opération de récupération et de traitement des huiles de friture. Cette action devra être validée et menée avec la ville et le délégataire. J’en informe Madame Montfort.
  2. La communication : le représentant du Parc National serait favorable pour étudier une opération de distribution de sacs de collecte de déchets pour les visiteurs de l’île. Cette action doit être également validée par la ville et avec les parties prenantes. J’en informe Madame Montfort.

Sécurité : le Parc National se doit de veiller au bon respect des dispositions du règlement de police du port et de la Charte du Parc National. Pour des cas exceptionnels d’interpellation, la compétence relève de la police. À ce titre, nous avons reçu un courrier de Monsieur Felten le 6 mai 2014 précisant que le  » policier réfèrent » de l’île, Monsieur Luc Desroches, serait partagé entre Port Cros et Le Levant. Nous ferons un point avec Monsieur Felten sur la répartition du temps. Autre sujet, nous souhaitons que la Mairie de Port Cros puisse disposer d’un défibrillateur en complément de celui du Parc National.

Commémoration du 70 anniversaire du débarquement : nous avons bouclé l’opération du 9 juin 2014 avec votre cabinet et les principaux acteurs de cette manifestation. Nous travaillons pour une autre cérémonie le 16 août 2014 dans les mêmes conditions.

Animation de la saison : nous avons fixé avec le comité des fêtes, votre cabinet et le chef de secteur du Parc National les principales animations de la saison. Vous trouverez ci joint le calendrier prévisionnel. Le budget 2014, de 2000€ versé par la ville, a été reparti sur plusieurs manifestations. Il reste à fixer la date de la fête des commerçants en fin de saison pour que vous puissiez y être présent.

Transport : les Port Crosiens seraient favorables à ce que la ville réexamine avec les compagnies de transport les questions relatives au prix du fret, aux horaires et aux tarifs hors saison. Cette initiative impliquerait une volonté de l’ensemble des acteurs et de TPM.

Conseil portuaire : je me permets de vous suggérer d’ ́inviter au prochain conseil portuaire de l’île soit un élu, soit un fonctionnaire de la ville pour qu’il puisse apporter son expérience et sa connaissance de la gestion des ports.

Parc national : les Port Crosiens se sont émus de l’article paru dans Var matin le vendredi 23 mai 2014 au sujet de l’île de Bagaud. L’article précise « que le Parc envisage,…, l’interdiction du mouillage aux abord de l’îlot. » Ce propos de Madame Annie Aboucaya nous surprend.

  1. Est ce de la compétence d’un membre du service scientifique du Parc de fixer la politique du Parc à travers un article de presse? Le conseil d’administration a t il été saisi? Y a t il un dossier qui justifie cette proposition?
  2. La Charte du Parc a, tout au long de son élaboration, pu trouver un équilibre entre la préservation de l’environnement et le développement durable. Le mouillage des bateaux autour de l’île de Bagaud a fait l’objet de très fortes restrictions ces dernières années. Les habitants de l’île ont accepté ces nouvelles contraintes et ont modifié leurs us et coutumes. Interdire à présent tous mouillages serait contraire à ce juste équilibre et à l’esprit de la loi qui porte votre nom. Je vous suggère d’aborder le sujet, sur la forme et sur le fonds, lors du prochain conseil du Parc National.

Enfin, vous avez évoqué la possibilité de travailler avec les adjoints spéciaux de Porquerolles et du Levant. Cette idée me réjouit. Nous sommes proches et conscients de l’intérêt de construire des approches communes. Cela a déjà été le cas dans le passé et nous avons tous à y gagner.

En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à ces propos, je vous prie de croire, Monsieur le Député Maire, à l’expression de mes meilleurs sentiments

William Seemuller
Adjoint Spécial de Port Cros Conseiller Municipal