Courrier à Madame Ghislaine Goussé,  Syndicat CGT – Centre hospitalier de Hyères

Madame la Secrétaire, chère Ghislaine,

Nous avons apprécié la discussion franche et cordiale suite à notre entrevue et les documents que vous avez bien voulus nous adresser. Nous partageons vos préoccupations et soutenons votre action en ce qui concerne les questions d’emploi et les conditions de travail de l’hôpital de Hyères.

Nous avons pris connaissance des données statistiques et des études qui ont déterminé le projet territorial de santé pour le Var ainsi que les 5 axes stratégiques :

  1. Conforter une offre de santé de proximité
  2. Améliorer le parcours de soins des personnes de plus de 75 ans
  3. Améliorer le parcours en santé mentale
  4. Accompagner les collectivités territoriales afin de développer une démarche globale de promotion de la santé
  5. Sensibiliser les responsables des établissements sanitaires à la réduction des biocides

Par ailleurs, nous observons avec vigilance l’approche intégrée (GHT) entre les hôpitaux publics de Toulon, La Seyne, La Garde et Hyères. Cette recherche de complémentarité doit être expliquée et mise en perspective avec les partenaires sociaux en confortant la place et les activités de l’hôpital de Hyères.

Cette complémentarité a déjà des effets immédiats avec le transfert de la restauration de l’hôpital de Hyères vers la Garde et du Laboratoire de l’hôpital de Hyères vers Toulon. Nous prenons acte de ces décisions et demandons que cette approche garantisse une meilleure qualité de service par le suivi d’indicateurs et une pérennité d’emploi pour les personnels concernés.

Cependant l’absence d’investissement nouveau nous inquiète. L’hôpital a vieilli et doit être modernisé pour améliorer la qualité de l’accueil et des soins face à la concurrence des cliniques privées et des autres hôpitaux publics.

Nous considérons que le bassin de population cible, son accroissement saisonnier, les savoir-faire des équipes médicales de l’hôpital de Hyères sont des atouts.

Il est donc essentiel d’agir dans trois domaines :

  1. Investir dans des équipements modernes pour maintenir l’attractivité de l’hôpital et en priorité dans les services d’urgences. Nous rappelons l’engagement présidentiel « personne à plus de 30 minutes d’un site d’urgences. » Ce point est essentiel et nous nous mobiliserons pour vous soutenir.
  2. Il en est de même de la maternité qui doit être maintenue et développée à Hyères. Dans le même temps, la formation du personnel doit être accrue pour renforcer son savoir-faire et développer ses compétences.
  3. Enfin, bien entendu l’hôpital doit trouver son équilibre budgétaire. Nous restons à votre disposition pour poursuivre nos échanges et vous apporter notre soutien pour la défense et la promotion de l’hôpital public.

Très cordialement