Monsieur le Député Maire,
En application de l’article 6 du règlement intérieur, je souhaite lors du conseil municipal du 23 septembre 2016, vous poser une question d’actualité au nom du Groupe Agir pour Hyères au sujet de la situation difficile de l’hôpital public de Hyères.
Nous avons pris connaissance avec inquiétude des dernières données statistiques d’activité. Nous rappelons que pour répondre aux axes stratégiques du projet territorial de santé pour le Var défini par Agence Régionale de Santé, conforter une offre de santé de proximité et accompagner les collectivités territoriales afin de développer une démarche globale de promotion de la santé, l’hôpital de Hyères fait l’objet d’une l’approche intégrée (GHT) avec tous les hôpitaux publics du territoire de santé du Var et notamment de Toulon (Sainte-Musse), La Seyne et La Garde. Cette recherche de complémentarité devrait pérenniser la place et les activités de l’hôpital public de Hyères . Cette approche intégrée, et surtout la décision antérieure de doter notre hôpital d’une direction commune avec Toulon, a pourtant des effets négatifs avec le transfert de la restauration de l’hôpital de Hyères vers la Garde et du Laboratoire de l’hôpital de Hyeres vers Toulon ainsi que du personnel. Si nous prenons acte de ces décisions, nous veillerons à ce que les services délocalisés conservent la qualité et l’efficacité que nous devons aux patients de l’hôpital public. Cependant, l’absence d’investissement nouveau nous inquiète. L’hôpital a vieilli et doit être modernisé pour améliorer la qualité de l’accueil et des soins face à la concurrence des cliniques privées. Nous considérons que le bassin de population cible, son accroissement saisonnier, les savoir-faire des équipes médicales de l’hôpital de Hyères sont des atouts. Il est donc essentiel que dans le futur programme médical du Groupement hospitalier de territoire à mettre en place d’ici le 1 juillet 2017 l’activité de notre hôpital soit clairement définie.
Ma question sera précise, en tant que President du conseil de surveillance de l’hôpital, pouvez-vous nous préciser quels sont les investissements prévus en 2016, 2017 et 2018 pour maintenir l’attractivité de l’hôpital de Hyères et améliorer les services d’urgences, de chirurgie et de maternité. Nous rappelons l’engagement présidentiel « personne à plus de 30 minutes d’un site d’urgences. » Notre population âgée ou atteinte d’une pathologie chronique, qui est parfois parmi les plus isolées, doit pouvoir accéder facilement à un lieu de soin à proximité de son lieu de vie, ce qui compte tenu de l’état de notre réseau de transport, devient chaque jour plus problématique. Le bassin hyérois dispose d’atouts considérables et de vrais savoir faire. Dans cette période qui risque d’être un tournant pour le Centre hospitalier Marie-Josée Treffot , il nous paraît essentiel que l’ensemble des élus, et le premier d’entre eux et le corps hospitalier hyérois se manifestent pour préserver l’attractivité du service public de la commune, un des pôles majeurs de l’ activité économique de notre ville.