Je vous invite à vous rendre en Mairie rapidement pour participer à la consultation relative au projet de promenade de bord de mer. Je passe sur l’opportunité d’un tel investissement et son coût (4millions €).

J’insiste sur trois points :

Au coeur du Projet, il y a la desserte en transport collectif des parkings, des plages et des ports (saint pierre, Ayguade, salins d’un côté) (la capte, la bergerie, Giens de l’autre). Ce transport collectif des plages doit avoir pour objet d’alléger le trafic très dense de voitures en saison et permettre une plus grande fluidité d’accès aux différents sites. Dans le projet présenté, nous ne voyons pas de connexion entre la liaison en site propre TCSP (Toulon centre, gare de Hyeres, port, aéroport) et la desserte de la promenade vers les plages et les ports. Par ailleurs, la route, qui ne comporte qu’une seule voie, ne prévoit pas d’arrêt pour un « petit train ou navette des plages » qui pourrait desservir en partie cette promenade.

La question des parkings vélos est totalement minorée. Or chacun comprend que ce mode de transport doit être privilégié. Les parkings vélos devraient se situer tout au long de la promenade avec des stationnements sécurisés. Par ailleurs, l’aménagement de la piste cyclable entre le rond point Arromanche, celui de l’aéroport, le passage du pont de l’Ayguade créent des ruptures de la piste et des points de blocage du trafic. Donc point d’aménagement à revoir.

Enfin la principale menace reste la montée des eaux (1cm/an) et le risque de submersion (tsunami). Cet investissement de 4 millions € prévoit-il une hauteur suffisante et surtout des récifs artificiels pour casser la houle du sud et de l’est. Ce point mérite une étude supplémentaire dans le cadre de l’OGS.

Je vous suggère de relayer et de compléter mes remarques pour rendre le projet utile.

William Seemuller