Rencki, Georges

le 4 juillet 1926 à Varsovie, Pologne, disparaît le 5 mars 2017 à Paris, France.

Cher Georges,

Il y a des rencontres qui comptent dans votre vie. Des rencontres qui vous bouleversent parce qu’elles vous interrogent sur votre destinée d’homme, le sens de votre vie. Ces rencontres sont rares, parfois uniques mais déterminantes.

Georges a compté pour nous tous. Résistant polonais à 14 ans, membre de l’insurrection de Varsovie, prisonnier à 15 ans, il s’engage dans le mouvement fédéraliste européen très tôt.

En 1952, il crée l’Assemblée européenne des jeunesses politiques et entre au secrétariat international du Mouvement Européen. En 1958, il travaille au sein du cabinet du commissaire européen Sicco Mansholt comme directeur adjoint et mènera l’essentiel de sa carriere au sein de la Communauté Européenne. Il participera à tous les grands combats de l’Europe, de la monnaie unique, de l’élargissement, et de l’Union. Il sera nommé Directeur Général honoraire de la commission européenne. À partir de 1992, il apportera ses conseils et son expérience au Gouvernement polonais. Il était toujours attentif à l’avenir et j’imagine, qu’il réfléchissait aux grands enjeux de notre continent au moment où nous allons fêter les 50 ans du traité de Rome.

Mille vies, une passion, l’Europe. Cette idée d’une vieille civilisation, qui après le chaos du nazisme, renaît pour la paix et la prospérité. Cette idée de résister, de convaincre, de construire un monde de paix a gouverné toute sa vie.

C’était aussi, avec son épouse Marie José et ses fils Jean et Julien, un navigateur et en croisant au large de la Presqu’île devant la beauté de cette nature protégée, il a décidé de bâtir une maison familiale, face à la Méditerranée, face à l’horizon.

C’est là que nous nous sommes rencontrés, que j’ai écouté et découvert cet homme remarquable.

Il était membre de la section de Hyères du Parti Socialiste. Il a été conseiller municipal et avec toujours la même passion, il a organisé la protection de la presqu’île à travers l’association ASNAPIG dont il est resté President d’honneur.

Sa vie ne peut se résumer à ces quelques lignes. A ceux qui parcourent les sentiers de la presqu’île, comme les chemins de l’Europe, enfant de Varsovie, de Londres ou de Paris, je veux vous dire qu’un homme de 14 ans, en 1945, s’est dressé pour nous redonner notre liberté, pour nous permettre de jouir de la beauté et de grandir sans frontière. Cet homme au regard malicieux, n’est pas un inconnu. Il s’appelle Georges Rencki, pour son courage, sa détermination, nous ferons vivre sa mémoire car c’est un « juste ».

A sa famille, ses proches, nous adressons nos plus sincères condoléances.