La mode en France c’est très sérieux. C’est d’abord 2 376 entreprises qui emploient plus de 200 000 salariés et génèrent 172 milliards d’€ de chiffre d’affaires dont plus de 32% à l’exportation. La France dispose non seulement d’un savoir faire exceptionnel, d’entreprises mondiales de premier plan, mais surtout des écoles et des jeunes talents qui préparent les créateurs de demain.

Le Festival de la mode de Hyères, par la volonté et la détermination d’un petit groupe de personnes, dont Jean Pierre Blanc, est devenu un des lieux de rencontre de cette planète « mode ». Mais la force de ce festival, c’est d’avoir fait converger autour de la mode, d’autres formes de création comme la photo, le design, la musique et l’architecture.

Pour notre ville, la Villa Noailles est redevenu un lieu emblématique de la création artistique et nous devons lui apporter non seulement notre soutien mais faire que l’ensemble des acteurs de la ville participent et mettent en valeur cet événement exceptionnel.

Nous soutenons l’action de l’agglomération dans ce domaine et nous pensons que la ville peut aller plus loin dans son engagement en libérant l’espace de la Banque de France pour la création de la Villa, en intégrant des espaces dédiés dans le parcours des arts aux lauréats du festival et en maintenant un soutien financier significatif à la villa.

Le festival de la mode renvoie l’image d’une ville jeune, créative, ouverte au monde, accueillante. C’est une immense fierté pour tous de voir converger pendant quatre jours à Hyères de jeunes créateurs venus du monde entier. Nous adressons nos remerciements aux équipes d’organisation et à tout ceux qui participent et soutiennent ce festival.