La victoire de Donald Trump n’est pas une bonne nouvelle, ni pour l’Amérique, ni pour le monde.
Elle va conduire la 1ère économie du Monde et le 1ère puissance militaire à se replier sur elle même.
Nous entrons donc dans une période de grandes incertitudes, une période dangereuse pour la Paix. Trump a su exploiter la peur d’une partie de l’opinion, par ses outrances et ses provocations. Il a bénéficié de la difficulté des démocrates de définir un projet politique, nouveau et crédible.
L’argument du mépris et de la condamnation morale n’a pas fonctionné, au contraire, il est devenu un argument de campagne, « je suis, comme vous, rejeté par « l’establishment ». »
Apres le Brexit en Angleterre, Trump aux USA, soyons conscients que les populistes dans nos démocraties occidentales vont s’engouffrer dans des programmes politiques fondés sur la peur : peur des étrangers, peur du changement, peur des frontières ouvertes et des libertés.
L’histoire peut être tragique, si nous en oublions les leçons du passé. Le populisme des années 1930 s’est fini dans la Guerre. Nous devons penser à l’avenir de nos enfants et à notre responsabilité collective. Il n’y a pas de fatalité, là où y a une volonté politique.
Nous devons analyser ce vote, comprendre le message d’une Amérique malade qui ne se reconnaît plus dans ses élites. Une Amérique qui doute et cherche, non pas un Roosevelt pour les protéger mais un milliardaire cynique, égoïste et arrogant, étrange période!
Le mal est profond dans nos sociétés occidentales. Où allons nous? Quel monde voulons nous construire pour nos enfants? Comment redonner du travail? De l’espoir? Du sens? Comment faire émerger l’intérêt général? Comment mieux se protéger d’un monde dérégulé et mondialisé?
Nous avons 5 mois en France pour apporter des réponses qui rassemblent et nous éloignent d’une histoire tragique.