Lettre de William Seemuller à Monsieur le Maire

 

Monsieur le Député Maire

À la lecture de l’ordre du jour du conseil municipal du 27 juin 2014, deux délibérations portent sur la désaffectation de l’école du Levant et celle de Port Cros.

En accord avec mon collègue du Levant et après en avoir échangé avec les habitants de Port Cros, je vous demande de bien vouloir retirer de l’ordre du jour ces deux délibérations.

La fermeture d’une école, c’est la vie et l’avenir du village qui s’en va. Port Cros, comme Le Levant en subissent actuellement les conséquences.

Les îliens ont bien l’intention de se mobiliser pour conserver leurs écoles en l’état. Rien ne nous dit que dans l’avenir, nous ne pourrions pas à Port Cros accueillir de nouveaux enfants de fonctionnaires du Parc National ou de jeunes couples habitant à l’année.

Au Levant, la situation est plus concrète, puisque 3 enfants sont en âge d’être scolarisés. Une démarche a été engagée par l’adjoint spécial auprès de votre cabinet afin d’examiner la possibilité d’un soutien scolaire organisé.

Bien entendu, nous sommes favorables de mettre les bâtiments communaux à disposition des services de la mairie dans l’attente d’une ouverture de classe. C’est déjà le cas à Port Cros, puisque l’école fait office de cabinet médical l’été et de lieux d’archivage l’hiver.

Vous connaissez l’importance du symbole dans un univers aussi sensible qu’une île.

Avez vous l’intention de désaffecter l’église? Non, alors pourquoi toucher à un bâtiment qui symbolise la République et l’enseignement laïc, obligatoire et gratuit.

Vous connaissez bien ces lieux, ils sont fragiles. Nous avons en tant qu’élus, la nécessité de nous tourner vers l’avenir et de redonner à nos îles une activité hors de la saison d’été. L’école en sera un des moyens. Je vous demande donc d’examiner avec la plus grande bienveillance cette requête

Je vous prie de croire, Monsieur le Député Maire, à l’expression de mes sentiments les plus cordiaux.

William Seemuller Conseiller municipal
Adjoint spécial de Port Cros.