Communiqué du groupe Agir pour Hyéres
« Monsieur le Député Maire, Mesdames, Messieurs les conseillers municipaux, Mesdames, Messieurs
Les Hyérois ont tranché et avec 39% des suffrages vous avez obtenu la majorité des sièges au conseil municipal. Il vous reviendra de conduire la politique de la ville pour les 6 prochaines années.
Nous vous félicitons pour votre victoire et nous rendons hommage à votre prédécesseur comme à tous les hommes et les femmes politiques qui ont siégé au cours de l’histoire dans cette enceinte.
Nous serons une opposition constructive, courtoise mais ferme. Vous connaissez nos convictions de Gauche et Écologistes, nos valeurs républicaines et laïques, nos engagements pour la ville.
Nous y serons fidèles. Ils ont rassemblé 3700 Hyérois au premier tour qui ont confiance en nous. Opposition ferme mais constructive face aux grands défis qui sont devant nous.
D’abord l’emploi : Avec 13% de chômeurs dont 20% pour les jeunes, c’est une préoccupation majeure des familles et une inquiétude générale pour tous. Nous devons rendre la ville plus attractive, plus dynamique, pour les investisseurs.
Puis le logement : la ville est à 13% de logement aidés au lieu de 25% fixés par le loi. Les jeunes et les classes moyennes quittent la ville faute de se loger. Les employeurs hésitent à s’installer. Sans logement, il sera difficile de faire venir des entreprises et développer l’emploi.
Puis, la place de Hyéres au sein de l’agglomération Toulonnaise : Depuis 6 ans, notre ville s’est isolée au sein de TPM. Nous subissons des choix politiques qui ne sont pas les nôtres. La 3ème ville du Var doit tenir son rang et imposer ses vues.
Enfin, nous voyons avec la signature de la Charte du Parc National, la mise en place du Grand Site de Giens et le contrat de Baie une orientation politique majeure, la ville durable. Nous y souscrirons car elle permet de conforter nos activités agricoles et notre identité Hyéroise.
Un mot de politique, n’est il pas temps de rendre notre démocratie plus exemplaire? Quelle sera la place et les moyens de l’opposition au sein du conseil et des commissions? Quelles mesures allez vous prendre dans ce domaine? Nous souhaitons épouser notre temps, celui de citoyens engagés, libres et acteurs de leur environnement. Nous souhaitons en tant que républicain lutter contre les pensées et les actions des extrémistes.
Vous aurez dans quelques minutes, la responsabilité de conduire la ville pendant 6 ans. Nous serons à vos côtés pour défendre les valeurs de la République, l’identité Hyéroise. Mais nous entendons aussi marquer notre différence, en portant la voix des Hyérois au conseil municipal sur ces défis, toujours à l’écoute de l’intérêt général et toujours au service de la ville. »