Hyères, le 30 avril 2020

Le Maire d’Hyères, Monsieur Jean Pierre Giran, a souhaité informer les Présidents des Groupes des élus municipaux le 30 avril 2020, des mesures mises en œuvre par la municipalité pour faire face à la crise sanitaire du COVID – 19.

Lors de cette réunion, j’ai rappelé l’esprit républicain qui anime les élus d’Agir pour Hyères et le soutien apporté à l’exécutif municipal, comme au Gouvernement, dans une des plus graves crises sanitaires que traverse le pays.

Notre seule préoccupation doit être la réussite du plan de lutte contre l’épidémie et la préservation de la santé de nos concitoyens. Par ailleurs, nous mesurons les graves conséquences économiques et sociales du confinement et la nécessité d’apporter un soutien fort et direct au tissu économique hyérois et au maintien du lien social.

Au vue des dispositions prévues, que nous approuvons, nous avons interpelé le Maire sur les 3 points ci-dessous :

  1. L’accès à l’espace marin est, par décision du Préfet maritime, réservé aujourd’hui uniquement aux professionnels et aux secours. Nous demandons son ouverture, au début du mois de juin, en fixant bien entendu les critères sanitaires pour éviter la propagation du virus. Cette demande répond à l’inquiétude unanime des habitants et des commerçant des îles qui subissent une double peine, la fermeture des établissements et l’isolement.
  2. La suspension des cours dans les écoles a accru la difficulté d’une partie des élèves. Certains ont décroché et se trouvent en situation d’échec, voire de rupture. Nous demandons que la ville, avec l’académie et les associations spécialisées, proposent l’accès à des cours de rattrapage pour les enfants des familles en décrochage scolaire.
  3. Cette crise enfin doit aussi nous permettre, à moyen terme, d’anticiper des transformations de nos modes de vie. Nous pensons à nos activités agricoles. Nous sommes très favorables à une plus forte mise en valeur de circuits courts de distribution et à l’orientation locale des achats publics. Cette question pourrait s’inscrire dans une démarche organisée d’autonomie alimentaire du territoire et de réservation foncière pour la production agricole. De même, nous souhaitons la mise en œuvre accélérée d’un plan de déplacement doux (plan prioritaire pour le vélo) afin de compléter les dispositifs prévues par la Métropole pour le transport public.

En conclusion, nous aurons une pensée pour les familles touchées par le virus et pour tous les soignants qui depuis le début de la crise sont mobilisés 24/24. Nous leur rendons hommage. Ils sont un exemple de courage et de sens du service public. Nous souhaitons qu’à l’issue de cette crise, l’Etat puisse mieux valoriser les personnels de santé.

Nous saluons enfin l’engagement du personnel municipal comme de l’ensemble des acteurs de la vie locale pour assurer le fonctionnement de notre collectivité. Nous restons bien entendu à l’écoute de chaque hyérois pour répondre à vos préoccupations.