Monsieur le Député Maire
J’avais attiré votre attention, par une question écrite, lors de l’avant dernier conseil municipal, sur la situation très difficile du commerce en centre ville. En vue de la prochaine réunion de l’office du commerce prévue le 12 décembre 2016, je vous soumets trois points précis :
En premier c’est l’accessibilité catastrophique du centre ville. Les travaux de la rue soldat Bellon et de l’avenue Clotis réduisent considérablement le nombre de places de stationnement. Le système proposé de l’heure gratuite fonctionne très mal. Sans signalisations claire, sans marquage au sol, les places concernées ne sont pas identifiées. De plus, les horodateurs restent d’un usage compliqué et ils provoquent des tensions dues aux délais d’attente pour imprimer le ticket, et ce, quand l’appareil fonctionne. Le système de payement par CB est régulièrement en panne. Autour du parking des iles d’or, deux d’entre eux n’accepte plus ce mode de payement. La police municipale a été informée, mais en l’absence de ticket, même lorsque l’horodateur est défectueux, la police continue de verbaliser les véhicules.
En second lieu, nous vous suggérons d’habiller les boutiques en attente de repreneur. Les vitrines vides de l’avenue des Iles d’or donnent une images triste de la rue et handicapent les autres commerces. Pourquoi ne pas demander à des artistes locaux d’illustrer les vitrines de fresques à la manière du « Street art » et participer ainsi à la créativité artistique et à un embellissement de notre centre ville.
Enfin, le marché paysan du mardi et du jeudi a quitté la place Clémenceau durant les fêtes de Noel. Pourquoi ne pas l’avoir placé dans l’avenue General de Gaulle pour conserver à la population de la haute ville l’accès à ce marché très apprécié et surtout attirer un flux de population essentiel pour l’activité économique du centre?
La situation du commerce en ville est tendue. Les raisons sont connues, accessibilité difficile, concurrence du numérique et des centres commerciaux, prix des baux et fiscalité locale trop forte. Toutes ces menaces sont à prendre en compte et la navigation au sein du site leboncoin.com vous permet d’inventorier les commerces hyérois à vendre. Ils sont hélas nombreux. Nous disposons par contre d’atouts qu’il ne faut pas négliger et en particulier la mise en commun des savoir faire, des bonnes pratiques et de hommes et des femmes d’expérience et de talents . Je vous suggère, donc, d’associer aux travaux de l’office, des représentants du monde économique, universitaire, associatif et des présidents de CIL des quartiers concernés et peut être se voir plus souvent pour envoyer un signal fort de mobilisation des énergies.
Je vous prie de croire, Monsieur le Député Maire, à l’expression de mes sentiments les plus cordiaux.
William Seemuller
President d’Agir pour Hyères