Monsieur le Maire

Le 21 mai 2019, le conseil d’administration de l’office du commerce se réunira. En tant que membre du conseil d’administration, je tiens par la présente à vous transmettre plusieurs points qui me semblent mériter de figurer à l’ordre du jour du conseil d’administration.

1. Organisation d’une conférence avec les commerçants et les artisans autour de la revitalisation du centre ville. Vous aviez l’année dernière organisé une manifestation de cette nature. Nous regrettons votre décision de ne pas poursuivre cette année, un travail utile pour les commerçants. Sous la double contrainte d’une trop forte présence de grandes surfaces et de la croissance constante des achats par le biais des plateforme numériques, les commerces des centres villes souffrent et doivent se réinventer. Le gouvernement a proposé un plan d’aides, de nombreuses villes expérimentent des solutions intéressantes, comme Cahors avec les conseils de la Caisse des dépôts. Nous regrettons que les commerçants et les artisans hyèrois ne puissent travailler ensemble à une meilleure accessibilité et attractivité du centre ville.

2. Afin de disposer de données précises pour comprendre et anticiper, nous souhaiterions disposer d’un tableau de bord pour suivre l’activité commerciale de notre ville. Ce tableau nous permettra d’étudier régulièrement la situation locale, les cessions d’activité, les créations, le montant moyen des baux et d’autres critères intéressants pour la profession. De même, nous pourrions étudier l’efficacité des dispositifs fiscaux en place comme la taxe sur les friches commerciales.

3. Nous souhaiterions également connaître l’avancée des dispositifs d’aides, suite aux pertes de chiffre d’affaires générées par les travaux en ville.

4. Enfin, nous réitérons nos questions concernant l’utilité du bureau de l’office du commerce sur la place Clemenceau. Nous vous proposons plutôt d’y installer une véritable activité commerciale comme la vente de fleurs, de journaux, de billets de transport ou autres, pour rendre la place vivante dans la journée. Dans le même état d’esprit, nous insistons pour la mise en place d’une navette électrique ou petit train qui partirait de la place Clemenceau ou de la place République pour déposer les touristes et les habitants à Saint Paul. Enfin, les 45 minutes de parking gratuit ne servent à rien. Pourquoi ne pas étudier comme à Toulon une offre de 2 heures de parking gratuit pour tout achat en centre ville?

Nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, à l’expression de nos sentiments les plus cordiaux.