Monsieur le Député Maire,
En application de l’article 6 du règlement intérieur, je souhaite lors du conseil municipal du 2 octobre 2015, vous poser une question orale au nom du Groupe Agir pour Hyères au sujet du changement du logo de la ville.
J’ai été saisi la semaine dernière, par un e-mail de vos services, d’une demande de choisir entre deux nouveaux logos pour la ville. Ne souhaitant pas répondre sans connaître l’objet, je vous pose donc cette question : Avez vous l’intention, Monsieur le Maire, de changer le logo de la ville? Pouvez vous nous en indiquer les raisons?
Vous paraît il raisonnable au moment où chacun reçoit les feuilles d’ augmentation forte des impôts locaux de la ville(+5%) et du département (+10%) de consacrer l’argent public à ce type de dépense? Est ce une dépense indispensable pour les hyerois et ne peut on la reporter?
Changer un logo n’est pas anodin. Cela signifie à minima, sauf à être un amateur, d’engager une étude et de travailler avec une agence pour définir le nouveau logo puis planifier sa mise en place sur l’ensemble des supports de la ville, c’est à dire les véhicules, les uniformes, les documents, les panneaux signalétiques, et j’en oublie certainement.
Par expérience, nous savons qu’il faut engager une somme importante pour changer et mettre en place un logo qui pourtant correspondait bien à l’image de notre ville, une ville jardin.
Pouvez vous donc nous indiquer les montants qui ont été budgétisés pour cette opération et son calendrier de déploiement ?
L’argument lu dans la presse que cela ne coûtera rien aux contribuables, ne nous paraît pas sérieux. Peut on imaginer d’avoir des équipes municipales de terrain portant deux types de logos pendant plusieurs années?
Au vue de la situation difficile de nos concitoyens, des finances locales et de l’incertitude des recettes fiscales, nous vous demandons de bien vouloir renoncer à cette dépense.
En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à cette question, je vous prie de croire, Monsieur le Député Maire, à l’expression de mes meilleurs sentiments.
William Seemuller
Conseiller municipal