Mesdames, messieurs
Nous vous accueillons en ce mercredi 17 août 2016 à Port Cros avec amitiés pour célébrer la 72eme cérémonie de commémoration de la libération de l’île. Je tiens personnellement à remercier de sa présence Madame Edith Audibert adjointe au Député Maire de Hyeres, Mr Patrice Lardé secrétaire général et représentant du Parc National de Port Cros, Le Colonel Chaton représentant des associations patriotiques Hyeroises, Mr Francis Dorr Directeur National de la section historique de la Gendarmerie, Mr Franck Laussel vice President de la Fondation France Libre et directeur de la compagnie TLV, sans oublier chacun d’entre vous qui, par votre présence aujourd’hui apporte le témoignage de son attachement à faire vivre notre mémoire collective.
Prenons le temps de nous souvenir. Le15 août 1944, la Force Sitka, constituée de la 1st Special Service Force et commandée par le colonel Edwin E. Walker, a pour objectif de détruire les batteries des îles côtières de Port-Cros et du Levant pour protéger le débarquement des troupes alliées sur les plages de Frejus à Cavalaire, l’opération « Envil Dragoon ». Des hommes, jeunes, americains, canadiens, qui viennent d’Iowa, du Tennessee, de l’Oregon, du Québec, de l’Ontario, vont écrire l’histoire à Port Cros. Les combats vont être long, intenses et violents. De fort en fort jusqu’au fort de l’Eminence où se trouve le poste de commandement allemand, il faudra se battre avec l’appui de la Marine et de ses canons pour obtenir la réédition complète de l’île, le 17 août 1944 à 13:45. Ce sera le jour de libération, il y a 72 ans, le jour de la joie mais aussi le jour du deuil. N’oublions jamais le sacrifice des 9 héros de la FSSF tombés à Port Cros
Sergent John Walkmeister USA,
Lieutenant Robert Grand Mac Lean
George Nixon USA
Capitaine William H Merritt USA
William Bruce Harry Canada
John Ward Wilson Canada
Gordon William Glew Canada
Frank Tomasoski USA
Sergent Reynold King
Honneur et gloire à eux. Le sacrifice de ces hommes est le prix du courage, de notre liberté. Ce sacrifice a du sens, hier comme aujourd’hui. C’est sens du combat contre la barbarie, contre les ennemies de la démocratie, contre ceux qui veulent par la violence imposer leur vue, leur manière de vivre et de penser. Nous ne l’accepterons jamais.
Votre présence aujourd’hui à tous, votre volonté d’honorer ces héros, nous permet de rester vigilants et confiant dans notre avenir car «un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ».
N’oublions jamais. Vive l’Amérique, vive le Canada, vive la France, vive Port Cros.