Suite à l’article de Var matin du 8 janvier 2019, nous nous félicitons de l’ouverture le 4 janvier 2019 d’un cahier de doléances à Hyères, au point d’accès au droit, Place de La République. Nous vous invitons à apporter votre contribution.

Nous sommes étonnés des propos du Maire qui aurait ouvert « spontanément » les cahiers et qui estime que la « démocratie locale fonctionne bien » à Hyères. 
Nous sourions sur le choix du mot « spontané », les débats du conseil feront foi. Nous rappelons que les cahiers ont été ouverts en novembre 2018 à l’initiative des Maires ruraux. Il a fallu deux mois à Hyères pour obtenir l’ouverture des cahiers.

Quant à la démocratie locale, je vous renvoie aux propositions que j’ai adressées en conseil municipal le 21 décembre 2018 et qui ont toutes été refusées par le Maire.

« Démocratie : cette crise a révélé le fossé entre les élus de la République et une partie de la population. Pour redonner le sens de l’intérêt général et répondre à ce besoin d’investir la vie de la cité, nous proposons plusieurs initiatives : a) la mise en place de budgets participatifs comme au Pradet, b) la mise à disposition de salles de réunion aux groupes représentés au conseil municipal comme à la Garde, c) le budget 2019 devrait être plus lisible dans sa présentation pour permettre à chacun de connaître les priorités, les moyens et donc l’usage fait des impôts locaux.

Extrait de Var matin