Les magistrats de la chambre régionale des comptes de Provence Alpes Côte d’Azur ont rendu leur rapport relatif à la gestion de la commune d’Hyères. Il a été présenté en conseil municipal le 8 septembre 2017. Ce document conforte notre analyse quant à la situation financière de la ville. Celle ci est saine, ce dont nous avons toujours fait état depuis 2014. C’est sans doute pour cette raison que nous avons été empêchés de le commenter, avant qu’il ne paraisse dans le bulletin municipal du 9 septembre 2017, sans les 8 recommandations de la chambre.

Dès son élection, M GIRAN affirmait que la ville était « en faillite » ou encore sous « tutelle du Préfet ». Ce n’était pas la réalité, mais cela lui a permis de procéder à l’augmentation des impôts locaux en 2015 puis en 2016, contrairement à la parole donnée.

La « cagnotte » ainsi constituée sur le dos des contribuables permet de réaliser quelques projets immobiliers « de prestige » bien loin des besoins des Hyérois en matière de logement, de transports, de sécurité, de propreté, d’actions sociales, etc…

Le rapport rappelle l’impérieuse nécessité de gérer les deniers publics avec le plus grand sérieux en cette période où l’Etat réduit ses dotations aux collectivités territoriales. Il adresse 8 recommandations afin que la ville se conforme à la loi et notamment dans le domaine du personnel, qui représente plus de la moitié des dépenses de fonctionnement.

Nous demandons donc au Maire d’ouvrir une concertation avec les organisations syndicales pour trouver des solutions, faites d’écoute et de respect, dans une relation « gagnant- gagnant ».