Texte d’Agir pour Hyères.

Bulletin municipal de la ville d’Hyères.

« Folie immobilière du Maire, je persiste et je signe ». Nous avons besoin de transparence et d’écoute au sein du conseil municipal.

Transparence : nous avons demandé, en conseil municipal, la création d’un observatoire de l’habitat avec les élus, l’administration et les professionnels pour évaluer les besoins en matière de logements accessibles pour ceux qui travaillent à Hyères et ne peuvent y habiter. Cet observatoire a été refusé par le Maire. Par ailleurs, nous avons demandé de disposer des documents administratifs relatifs au ruissellement et aux inondations en discussion actuellement avec le préfet et qui conduiront à modifier le Plan d’urbanisme de la ville. Nous n’avons pas eu accès à ces documents.

Écoute : nos propositions de réduire le nombre de constructions prévues, de bâtir des logements à énergie positive, de végétaliser les places et les rues, d’accélérer la circulation de transport sans émission carbone n’ont pas à être caricaturées. Elles sont mises en œuvre dans d’autres villes en France. Elles devraient faire l’objet d’un consensus de la part de tous les élus.

Nous l’avons dit en conseil municipal, au delà de 60 000 habitants, Hyères accroît son exposition au risque climatique et menace son patrimoine naturel. Or le Plan Local d’Urbanisme 2016-2026 prévoit la construction de 8 350 logements, soit environ 25 000 habitants en plus. Le Préfet impose à la ville, pour se conformer à la loi, la construction de 3 000 logements accessibles, pas un de plus.

Le choix du Maire de construire 5 350 logements en plus, est une folie. Au moment où les scientifiques s’accordent sur les risques climatiques majeurs ne faut-il pas prendre toutes les mesures de précaution pour réduire les constructions nouvelles? Ne faut-il pas mettre en priorité la sécurité de nos concitoyens? Ne faut-il pas préserver ce cadre de vie exceptionnel qui nous protège de cette menace?

William Seemuller. Brigitte Del Perugia
President d’Agir pour Hyères Conseillère municipale
www.seemuller.fr. www.brigitte-del-wperugia.fr